L'association suisse des enseignantes et des enseignants (LCH) a récemment tiré la sonnette d'alarme: selon elle, la situation est «plus grave que jamais», en référence à la pénurie d'enseignants. Sans enseignants intérimaires, rien ne va plus. L'augmentation du nombre d'élèves et les prochaines vagues de départs à la retraite ne sont que deux problèmes d'une longue liste. Une solution possible: le salaire.
Mais quel est le montant réel? Que perçoivent les enseignants dans les cantons – et quelles sont les différences entre eux? Il est temps de faire une comparaison. Comme leur rémunération est structurée en classes salariales, il est plus facile de comparer les salaires des enseignants des mêmes classes, que d'enseignants de secteurs différents – même s'il y a des divergences.
Au niveau de l'école maternelle, ce sont les enseignants du canton de Zurich qui gagnent le plus, avec un salaire annuel de 87 000 francs annuel, soit environ 6000 francs de plus que partout ailleurs. Le salaire a augmenté de près de 800 francs par rapport à l'année dernière.
C'est dans le canton des Grisons que les employés gagnent le moins, avec 60 000 francs. En Suisse romande, les enseignants débutants gagnent chaque année:
Par rapport à l'année dernière, notons que seuls deux cantons romands enregistrent une différence de salaire. A savoir une diminution de 331 CHF pour le canton de Neuchâtel et une augmentation de 350 CHF pour le canton de Genève. Des changements relativement minimes, du moins si on les compare à ce qui se passe en Suisse allemande, par exemple à Schwytz (+7593 CHF) ou à Appenzell Rhodes-Extérieures (+6576 CHF). Des évolutions qui témoignent d'une volonté de réagir à la pénurie d'enseignants.
Dans la plupart des cantons, les salaires ont augmenté au cours des dix dernières années, comme le montre un aperçu des salaires initiaux en 2012. En tête de ce classement: le canton de Saint-Gall. Il débourse aujourd'hui plus de 20 000 francs de plus par an. Le grand saut s'est produit en 2016 (+13 130) et 2017 (+6961). A l'époque, le gouvernement cantonal avait approuvé cette augmentation afin de prévenir la pénurie d'enseignants et de garantir la qualité de l'enseignement.
Au niveau primaire, c'est le canton de Genève qui est en tête. Les enseignants du primaire y reçoivent le même salaire que leurs collègues du secondaire et du gymnase. Ce n'est pas le cas dans la grande majorité des cantons. Le Tessin est en queue de peloton au niveau primaire, où les salaires sont identiques à ceux de l'école maternelle.
Alors que le Tessin conserve également la lanterne rouge en ce qui concerne les salaires maximums, Zurich est clairement en tête dans ce domaine avec plus de 140 000 francs, devant Genève.
C'est Appenzell Rhodes-Extérieures qui a fait le plus grand bond salarial par rapport à 2021: les enseignants du primaire gagnent désormais 6576 francs de plus. En revanche, les enseignants du canton de Neuchâtel doivent se contenter de moins d'argent qu'en 2021 (-385 francs). En Suisse romande, les enseignants débutants gagnent chaque année:
La plus forte augmentation des salaires initiaux depuis 2012 a été enregistrée dans le canton du Jura avec 9256 francs. Ce canton se place ainsi dans la première moitié de la hiérarchie nationale. Seuls deux cantons paient moins qu'en 2012.
Zurich se hisse au sommet de la troisième catégorie: les enseignants y gagnent près de 100 000 francs dès la première année d'école secondaire. En 2022, ils ont encore bénéficié d'une augmentation de salaire de 879 francs. Suivent Genève et, de manière surprenante, Appenzell Rhodes-Intérieures qui, contrairement aux années précédentes, n'a pourtant pas augmenté son salaire.
En Suisse romande, les enseignants débutants gagnent chaque année:
Alors que le canton du Jura affiche à nouveau une augmentation massive des salaires par rapport à 2012, les enseignants du canton de Neuchâtel touchent aujourd'hui près de 8000 francs de moins qu'à l'époque. Malgré cela, le canton occupe la quatrième place dans la comparaison globale.
Même si les professeurs de gymnase zurichois reçoivent environ 1000 francs de plus par rapport à 2021, cela ne suffit pas pour être en tête du classement. C'est le canton de Zoug qui occupe cette place.
La lanterne rouge est Neuchâtel, qui se situe nettement derrière le Tessin. L'échelle des salaires commence désormais 405 francs plus bas qu'en 2021. En Suisse romande, les enseignants débutants gagnent chaque année:
La dernière place de Neuchâtel en matière de salaire d'entrée n'est pas due au hasard: les salaires ont été réduits de près de 6000 francs depuis 2012.
Jetons encore un œil aux salaires des enseignants des écoles professionnelles et des écoles de maturité professionnelle. La comparaison est un peu plus difficile à ce niveau, car il y a parfois plus de nuances que dans l'évaluation menée.
C'est dans le canton des Grisons que les enseignants des écoles professionnelles perçoivent le meilleur salaire de départ. Ils sont suivis par leurs collègues de Zurich, Zoug, Uri, Thurgovie et Glaris. En bas du classement, on trouve Bâle-Ville - malgré une augmentation d'environ 1000 francs. Voici les chiffres romands que nous avons pu nous procurer pour les salaires des enseignants débutants:
Les données relatives aux cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg et du Jura ne sont pas disponibles.
Ce qui est valable pour les écoles professionnelles l'est aussi pour les écoles de maturité professionnelle: la comparaison s'avère compliquée.
Il n'y a pas de changement en tête: Zoug devance Zurich d'environ 5000 francs. Et ce, bien que Zurich soit, avec Bâle-Ville, la ville qui a augmenté le plus son salaire initial. Voici les chiffres romands que nous avons pu nous procurer pour les salaires des enseignants débutants:
Les données relatives aux cantons de Vaud, de Genève, de Fribourg et du Jura ne sont pas disponibles.
Cet article a déjà été publié les années précédentes. Les chiffres pour 2022 ont été adaptés.