Société
Canicule

Les guêpes vous énervent cet été? En août, ce sera pire

En août, les guêpes vont être plus nombreuses.
La guêpe est prête à vous accompagner dans vos apéros. Image: Keystone

Les guêpes vous énervent? En août, ce sera pire

Vous en avez marre de ces insectes? Préparez-vous, les larves arrivent gonflées à bloc.
26.07.2022, 14:5326.07.2022, 16:29
Plus de «Société»

Toc toc toc! Qui est là? C'est la larve qui a bien grandi. Si vous en avez déjà marre des guêpes agressives, préparez-vous à essuyer une seconde vague. Les professionnels parlent même d'une «année de la guêpe».

«Attention aux guêpes affamées», prévient le centre d'Allergie Suisse aha! dans un communiqué de presse. Ces valeureux insectes volants sont un poil envahissants, car ils ne trouvent pas assez de nourriture en raison des journées chaudes et secs, ainsi que de la fenaison.

L'hiver très doux et un printemps précoce ont permis «aux reines fondatrices de très bien réussir leurs colonies», expliquait Serge Fischer, ancien entomologiste à l'Agroscope, sur les ondes de la Première.

Et le spécialiste met en garde les plus énervés de cette omniprésence des guêpes: le mois d'août sera pire.

«Le plus gros des populations se reproduit en août»
Serge Fischer, entomologiste interrogé par le RTS

Les insectes vont donc se démultiplier pour vous casser les pieds à l'apéro.

Des conseils pour mieux profiter de vos apéros endiablés

Mais même si vous êtes incommodés par cette petite bête, ne l'écrasez pas: elle est utile. Les larves - futures enquiquineuses du mois d'août - se nourrissent d'insectes. Les guêpes s'attaquent aux mouches et sont «très importants comme prédateurs», rappelle Serge Fisher. (svp)

Un impressionnant banc de méduses aperçu au large des côtes d'Israël
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ragnar le Breton, condamné à un an de prison après une bagarre, riposte
Condamné à un an de prison pour violences, Ragnar le Breton riposte sur Instagram et tente de reprendre la main sur le récit.

L'humoriste et acteur Ragnar le Breton, star des réseaux sociaux qui compte un million de followers sur Instagram, a été condamné pour violences à un an de prison après une bagarre en mars, a-t-on appris mardi auprès du parquet d'Evreux.

L’article