Société
Cannabis

Happy 420! Mais c'est quoi, au juste?

Happy 420! Mais, on fête quoi au juste?

Vous voyez l'Oktoberfest? C'est tout pareil, mais en version «marie-jeanne». Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'un des événements les plus importants des Etats-Unis, et qui fait également planer les consommateurs suisses.
20.04.2023, 09:2620.04.2023, 12:48
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «Société»

Que célèbre-t-on lors du Happy 420?

420. Ces trois chiffres constituent, pour de nombreuses personnes, un élément central de leur quotidien. A ce titre, chaque année dans les régions du monde où l’herbe est légale, de grands rassemblements ont lieu dans des parcs notamment, pour fumer des joints au cours de la journée.

Mais le Happy 420 ne vante pas seulement les moments de détente et de relaxation passés entre amis à travers cette substance. L'événement international se veut surtout plus globalement célébrer la culture du cannabis.

Les Canadiens célébrant le Happy 420 le 4 avril 2009.
Les Canadiens célébrant le Happy 420 le 4 avril 2009.wikipedia
Attention à votre consommation du cannabis...
Fumer des joints n'est pas un acte anodin. Cela comporte des risques pouvant par ailleurs mener à une consommation problématique, voire dangereuse.

A ce titre, Addiction suisse rappelle les bons comportements à avoir comme y renoncer lors de troubles psychiques, ne pas en consommer dans des contextes qui nécessitent de la concentration, ne pas mélanger de cannabis avec d’autres drogues et, si possible, n'en consommer que lorsque la qualité du produit est connue.

Qui a inventé le Happy 420?

L'invention du Happy 420 est discutée depuis plusieurs années. D'après la majorité des médias dont le Huffington Post et le Los Angeles Times, la tradition est née en 1971 d'un groupe d'adolescents originaires de Californie: les Waldos.

Ces jeunes lycéens se réunissaient tous les jours, à 4h20 de l'après-midi, après les cours «pour partir à la recherche d'une mythique et légendaire plantation de weed abandonnée non loin de la caserne des gardes-côtes de Point Reyes», rapporte Vice qui s'est également penché sur la question. Durant leur recherche, les Waldos avaient pour habitude de fumer des joints.

La tradition, perdurée par l'un des grands frères des membres du groupe, a alors popularisé l'utilisation du terme 420 en référence à la consommation de marijuana. A tel point que des néologismes dans le langage courant en sont nés comme «se faire un 420» ou être une personne «420-friendly».

Leeds, Angleterre - 20 avril 2018 : Les gens de Hyde Park Leeds lors de la manifestation 420 pour faire campagne pour la dépénalisation du cannabis au Royaume-Un
Les Britanniques célébrant le Happy 420, le 20 avril 2018, au Hyde Park Leeds, lors de la manifestation visant une dépénalisation du cannabis au Royaume-UniImage: Shutterstock

Que signifie «420»?

Le Happy 420 renvoie à l'heure à laquelle se rejoignaient les Waldo pour fumer leur joint, soit 4h20 de l'après-midi. Par analogisme, les chiffres 4, 2 et 0 ont permis de se fixer sur une date clé: le 20e jour du 4e mois de l'année.

Ainsi, chaque 20 avril, l'événement purement américain constitue un prétexte pour, à l'instar des Waldos, fumer du cannabis dans plusieurs pays du monde.

Pourquoi le Happy 420 est si important aux Etats-Unis?

Ces dernières années, de nombreux efforts ont été réalisés pour déstigmatiser la marijuana. Cela afin de la rendre plus populaire auprès du grand public. Et le sujet a pris de l'ampleur aux Etats-Unis.

Depuis 1970, dans le pays, une loi juge anticonstitutionnelle toute consommation de cannabis. L'Alabama, le Dakota du Sud, la Louisiane et le Mississippi vont jusqu'à condamner à perpétuité toute personne trouvée en possession de plus de 1 kilogramme de chanvre.

Cet article pourrait vous intéresser:

Bien que depuis 2012, plusieurs dizaines d'états américains ont légalisé l'usage récréatif du cannabis, de nombreuses avancées restent à mettre en place du point de vue des consommateurs. Notamment afin de faire reconnaître les bienfaits médicinaux de la substance.

Où en est la légalisation du cannabis en Suisse?

L'Office fédéral de la santé publique indique, sur son site internet:

«La consommation de cannabis présentant un taux de tétrahydrocannabinol (THC) d'au moins 1 % est interdite en Suisse»

Mais la modification de la loi fédérale sur les stupéfiants, le 15 mai 2021, a ouvert la voie à des essais pilotes encadrés. Le 19 octobre 2021, la Commission de la Santé publique du Conseil des Etats a annoncé soutenir un projet visant à revoir entièrement la réglementation relative à sa culture, à sa production, à son commerce et à sa consommation.

De nombreux cantons ont alors lancé des projets pilotes pour expérimenter la distribution réglementée. Après Berne, Bâle, Genève et Zurich, Lausanne a officialisé, en mars dernier, le lancement d'un point de vente de cannabis permettant d'étudier son effet sur le marché illégal de la substance. En 2022, Genève a été élue ville d'Europe où les habitants fumaient le plus de joints.

Finalement, les choses ne se présentent pas comme prévu à Berne:

(mndl)

Copin comme cochon: les gens qui fument Iqos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Roger Federer s'offre un «match» de tennis avec Zendaya à Zurich
L'ex-numéro 1 mondial a été aperçu en train de jouer au tennis avec la star américaine Zendaya, mercredi à Zurich, lors du tournage d'une publicité pour la marque de chaussures On.

Des passants ont eu l'agréable surprise d'apercevoir le champion de tennis Roger Federer en train de taper des balles avec la star américaine Zendaya, mercredi dans les rues de Zurich, pour les besoins d'un spot publicitaire.

L’article