Les yeux bleus sont relativement rares – chez les humains, mais aussi chez leurs amis canins. La plupart des chiens ont des yeux brun foncé. Seules quelques races, comme le husky, ont les yeux bleus. Et cela semble être le cas pour une raison bien particulière.
Des chercheurs japonais ont découvert que les humains préféraient les chiens aux yeux plus foncés, mais pas pour des raisons esthétiques. Dans leur étude, les scientifiques de l'Institut de recherche animale de l'Université japonaise de Teikyo expliquent que la couleur foncée des yeux des chiens s'est imposée suite à une sélection ciblée par l'homme.
Le début de l'explication remonte à des dizaines de milliers d'années, lorsque l'homme a commencé à domestiquer les loups. Selon l'état actuel de la recherche, la domestication des loups a commencé il y a 50 000 à 15 000 ans. Mais certains indices laissent penser que l'homme s'est rapproché des loups avant cela.
Selon l'hypothèse des chercheurs japonais, nos ancêtres préféraient les loups aux iris plus foncés parce que ces animaux semblaient moins menaçants:
Pour tester leur théorie, les scientifiques japonais ont mené une expérience avec 142 participants. Ils devaient évaluer des photos manipulées de chiens, tantôt les animaux avaient les yeux sombres, tantôt les yeux clairs. La tâche des participants était de juger les animaux selon différents aspects. Résultat: les chiens aux yeux plus foncés étaient perçus comme plus jeunes et plus amicaux.
Les loups ont généralement un iris clair, de couleur jaunâtre à ambrée qui contraste fortement avec la pupille noire. Chez les chiens, en revanche, l'iris est généralement si sombre qu'il se distingue à peine de la pupille – et donne l'impression aux humains que le chien à une grande pupille.
Selon les scientifiques, le fait que les gens préfèrent cela pourrait être dû au fait que les grandes pupilles sont associées à des émotions positives. De plus, elles sont plutôt associées à des êtres petits et vulnérables, perçus comme inoffensifs. Les chercheurs se réfèrent ici à de nombreuses études menées sur des humains et des primates.
Les scientifiques japonais soulignent toutefois que d'autres études sont encore nécessaires. Par exemple, seule une petite sélection de races a été incluse. De plus, la préférence pour les yeux bruns pourrait également être culturelle, seuls des sujets japonais ont participé à l'étude.
Traduit et adapté de l'allemand par Léa Krejci