Société
Climat

Texas: des milliers de poissons mort sur une plage

Vidéo: watson

Vous n'avez pas envie de vous baigner ici

Cette plage du Texas ne donne pas envie de s'y prélasser. Pour cause: des dizaines de milliers de poissons morts couvrent les vagues et s'échouent sur les rives.
13.06.2023, 17:3513.06.2023, 17:35
Plus de «Société»

Des dizaines de milliers de poissons morts flottent près de la plage Quintana, située à une centaine de kilomètres de Houston, au Texas. Ces poissons ont été victimes d'hypoxie, soit de manque d'oxygène dans l'eau. Les autorités du comté de Brazoria s'attendent à voir encore plus de poissons s'échouer sur la plage.

Cette catastrophe serait liée à plusieurs facteurs selon les autorités américaines. La première est la chaleur avec des températures ayant dépassé les 33°C dans la région durant plusieurs jours. Les eaux ont donc dépassé 21°C et lorsque l'eau se réchauffe, elle capte moins l'oxygène que lorsqu'elle est froide.

Le calme des eaux du golfe du Mexique ces derniers jours a également été un facteur aggravant. En effet, les vagues ajoutent de l'oxygène à l'eau. De plus, le ciel couvert a réduit la capacité des algues à réaliser leur photosynthèse, et a donc produit moins d'oxygène et lorsque des bancs entiers de poissons en eau peu profonde remarquent que l'oxygène diminue, ils «paniquent», ce qui diminue encore le taux de respirabilité.

Malheureusement, il n'est pas exceptionnel de voir quelques milliers de poissons mourir en vague dans cette région. Cependant, les experts sont inquiets, car les changements climatiques pourraient créer ce genre de catastrophe de plus en plus fréquemment. Un rapport des Nations Unies datant de 2019 a conclu que le réchauffement de l'eau de mer augmentait l'incidence de l'hypoxie (manque d'oxygène) dans les eaux côtières et menaçait les populations de poissons.

De plus, l'appauvrissement en oxygène et d'autres effets du réchauffement climatique pourraient mettre la région de la côte du Golfe «sous une pression énorme à l'avenir». Un poisson de Menhaden, comme ceux que l'ont voit flotter sur les images, peut à lui seul, filtrer 15 L d’eau par minute, ce qui permet de contrôler naturellement la présence d’algues dans l’eau. (sbo)

Vidéo: watson

D'autres histoires de poissons

Une dizaine de requins en plein festin

Vidéo: watson

Il pêche le poisson le plus rare au monde

Vidéo: watson

Calme-toi mère Nature, tu nous fais peur

1 / 18
Calme-toi mère Nature
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il avait refusé l'entrée à des jeunes Israéliens, il risque une amende
Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens a été mis en examen samedi pour «discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité» et laissé en liberté, a annoncé le parquet.
Cette «discrimination» dans le cadre d'un «refus d'un bien ou d'un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l'accès» le rend passible de cinq ans d'emprisonnement et de 75'000 euros d'amende, précise le parquet de Perpignan dans un communiqué.
L’article