Comment ChatGPT menace de nous rendre stupides
Des déclarations comme celles-ci captent tout de suite notre attention, surtout lorsqu'il est question de nos capacités de réflexion. Mike Kuketz, chercheur en sécurité informatique, vient de publier un rapport alarmant sur l'impact qu'ont nos habitudes avec les IA sur nos facultés cognitives. Le célèbre chercheur allemand y critique l'IA, et plus précisément l'intelligence artificielle générative.
Il met en garde contre un phénomène qui s'observe dans toutes les couches sociales et tous les groupes d'âge. Mais surtout chez les jeunes:
Il touche là un point sensible. Alors qu'autrefois, il fallait au moins maîtriser certaines techniques de Google pour trouver ce qu'on voulait lors d'une recherche sur le web, aujourd'hui, ChatGPT et les autres font tout le travail et nous apportent la réponse sur un plateau d'argent.
Et c'est très justement là que les problèmes commencent, souligne Kuketz.
Mais qu'est-ce qui coince?
Jusqu'à il y a peu, l'intelligence artificielle était encore un outil, une aide pratique qui assumait des tâches clairement définies.
Désormais, le chercheur en sécurité informatique constate que:
Nous sommes ainsi parvenus à un phénomène connu, comme le «marteau de Maslow» ou la «loi de l'instrument». Dit plus simplement: comme on nous a mis le marteau de l'IA dans les mains, tout ressemble soudain à un clou.
Pour Kuketz:
Et où est-ce que ça nous mènera?
Selon Kuketz, les conséquences sont assez dramatiques:
Kuketz cite comme exemple connu la campagne de marketing du Galaxy S25 Ultra. Samsung a commercialisé le smartphone Android avec assistance IA comme «la solution quotidienne pour les petites et les grandes pannes».
Si l'on s'habitue très tôt à confier des «décisions complexes ou même triviales» à l'IA, on oublie de les prendre soi-même, fait remarquer Kuketz. Et cette commodité a un prix.
Cette diminution de la capacité à résoudre un problème a de quoi inquiéter. Surtout dans un pays comme le nôtre, où la démocratie directe dépend de citoyens critiques et engagés.
Vous vous souvenez de Wall-E, le chef-d'œuvre de Pixar? On y voit un avenir dystopique dans lequel les gens ne font plus rien à part se déplacer sur des chaises longues. Est-ce là notre avenir à tous?
Et vous? Qu'en pensez-vous?
Que pensez-vous de l'IA générative? Avez-vous complètement remplacé Google par ChatGPT? Laissez-vous cette technologie répondre à toutes vos questions du quotidien? Dites-nous tout.
(Traduit et adapté par Valentine Zenker)
