Société
Commentaire

Il n'y a pas de voiture électrique plus cool que la Renault R17

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr
Commentaire

Il n'y a pas de voiture électrique plus cool que cette Renault

Avec la R17 Electric Restomod x Ora Ïto, Renault apporte la preuve que l'avenir est meilleur lorsqu'il s'appuie sur le design du passé.
17.11.2024, 18:5417.11.2024, 18:54
Oliver Baroni
Oliver Baroni

Qui parmi vous se souvient de la Renault 17? Un petit coupé sport construit de 1971 à 1979 et qui réunissait à peu près tous les éléments de design qui définissaient les années 70.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

Je me souviens bien de cette voiture et je trouvais ça horrible.

J'ai pensé à l'époque qu'il y avait beaucoup trop de babioles stylistiques inutiles et ringardes qui venaient se greffer sur une forme générale déjà cantique et laide.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

A l'époque.

Aujourd'hui, lorsque je regarde la Renault 17, je me dis: elle a étonnamment bien vieilli, cette chose. Ce qui paraissait encombrant et inesthétique à l'époque est aujourd'hui considéré comme classique et iconique...

Ce qui nous rappelle bien sûr une fois de plus: le design et le sens de l'esthétique doivent toujours être compris dans leur contexte. Avec l'inexorable passage du temps, de nombreuses abominations se sont transformées en icônes du design.

Et maintenant, voyez ce que Renault a fait avec la R17:

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

«Restomod» est ici le mot-clé. «Restauration» et «Modification»: le charme classique d'une voiture ancienne s'allie aux matériaux modernes et à la technologie la plus récente. Lors d'un restomod, l'ancien design est en grande partie conservé, mais la technique est améliorée. Plus de puissance. De meilleurs freins. Meilleure tenue de route grâce à des suspensions et des amortisseurs plus modernes. Et surtout, une plus grande fiabilité.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr
Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

Avec la R17 Electric Restomod x Ora Ïto — c'est le nom officiel du modèle — Renault ne fait pas les choses à moitié. Comme son nom l'indique, la propulsion est entièrement électrique et le langage du design a été dicté par le designer français Ora Ïto (Ito Morabito de son vrai nom).

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr
Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

La carrosserie est en carbone et peinte dans la couleur «Galactic Brown» créée pour l'occasion.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

Le moteur électrique fournit 270 chevaux et une autonomie de 400 km.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

Des LED remplacent les phares à iode d'origine. D'autres détails ont également été revus. Mais les fentes d'aération latérales sur les vitres arrières entrebâillantes, typiques de la Renault 17, ont été conservées.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

A l'intérieur, Ora Ïto a voulu conserver de nombreux éléments de design originaux, tout en y ajoutant une touche de modernité.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

Ainsi, les tableaux de bord sont numériques, mais la structure des sièges et leurs revêtements s'inspirent fortement du design des meubles et des intérieurs des années septante.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

Le volant a une forme rectangulaire — un élément de style qui s'inspire d'une autre icône du design des années septante, l'Austin Allegro.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr
Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

La R17 électrique est bien sûr un concept-car et n'est donc pas destinée à la production de masse - elle montre ce qui serait possible. A une époque où les SUV encombrants sont devenus la norme, cette création Renault montre qu'il est possible d'associer un design rétro et de nombreuses fonctionnalités.

Renault 17 Electric Restomod x Ora Ito 
https://www.renault.co.uk/concept-cars-range/r-17-restomod.html
Image: renault.fr

Elle met en évidence ce que nous mériterions vraiment: un peu plus d'esthétique dans notre quotidien.

Traduit et adapté par Noëline Flippe

Des voitures «enceintes» en Chine
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ces ados romands explorent «des lieux très surveillés» et ça énerve
La pratique de l'urbex continue de faire des adeptes en Suisse. Ces adolescents qui explorent des bâtiments abandonnés agacent de plus en plus les propriétaires. Les autorités ne s'alarment pas.
«Nous avons déjà porté plainte pénale et nous continuerons à le faire. A notre demande, la police est déjà intervenue sur place». Des plaintes, le groupe Orllati en a déposé des tas suite aux multiples intrusions et dégradations à l'usine de Chavalon, à Vouvry (VS). Il faut dire que l'ancienne centrale thermique, à l'arrêt depuis 1999, est devenue un haut lieu de l'urbex en Suisse.
L’article