Société
Danemark

«Si Trump veut le Groenland, le Danemark prendra la Californie»

Une pétition propose de rendre la Californie danoise.
Le texte propose de rendre la Californie danoise.Image: shutterstock/imago

«Si Trump veut le Groenland, le Danemark prendra la Californie»

«Måke Califørnia Great Ægain»: une pétition satirique propose une réponse amusante aux ambitions du président américain sur le territoire danois.
12.02.2025, 13:4812.02.2025, 13:48
Plus de «Société»

Donald Trump veut «prendre» le Groenland, territoire autonome danois. En réponse, une pétition satirique propose l'achat par le Danemark de la Californie et rassemblait mercredi plus de 200 000 signatures.

Singeant le slogan du président américain, la pétition appelle à «Måke Califørnia Great Ægain». «Achetez-la à Trump, à travers la campagne participative la plus grandiose jamais réalisée», propose le site denmarkification.

Et pourquoi la Californie? Simplement pour sa météo, la tech' et les toasts à l'avocat, peut-on lire sur le site. Sans oublier Disneyland qu'ils «renommeront Hans Christian Andersenland». «Mickey Mouse avec un casque de Viking? Oui, merci!»

Depuis fin décembre, Donald Trump répète son souhait d'annexer l'immense île arctique dont les dirigeants, soutenus par le gouvernement danois, répliquent qu'elle n'est pas à vendre.

Inquiétudes autour d'une ingérence étrangère

Mercredi peu avant 10h00, 204 000 personnes avaient signé la pétition dont l'objectif est de rassembler un demi-million de signatures.

Des élections locales se tiennent au Groenland le 11 mars. Le Parlement groenlandais, qui s'inquiétait d'une possible ingérence étrangère, a adopté mardi une loi interdisant les dons anonymes ou étrangers aux partis politiques. (jzs/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Stéphane Plaza est sorti libre de sa garde à vue
Le célèbre animateur a été arrêté lundi soir à son domicile dans le cadre d’une enquête sur un réseau de cocaïne. Il a été libéré près de 24 heures plus tard.

Lundi soir, l’animateur Stéphane Plaza a été interpellé à son domicile de Bougival (Yvelines) par les enquêteurs de la police judiciaire de Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une enquête sur un trafic de stupéfiants, rapporte Le Parisien. L’homme de 54 ans est soupçonné d’être un client régulier du réseau. Lors de la perquisition, un gramme de cocaïne, une pipe pour la consommer et 1700 euros en liquide ont été retrouvés.

L’article