Société
Décès

Peter Higgs, prix Nobel à l'origine du «boson de Higgs», est mort

Peter Higgs, prix Nobel à l'origine du «boson de Higgs», est mort

Professor Peter Higgs at the Science Museum, London on Dec. 11, 2013. The University of Edinburgh says Nobel prize-winning physicist Peter Higgs, who proposed the existence of the Higgs boson particle ...
Peter Higgs avait reçu le Nobel de physique en 2013.Keystone
Le Britannique a donné son nom au célèbre boson scientifique, également surnommé «particule de Dieu» parce qu'il est partout, tout en étant particulièrement insaisissable.
10.04.2024, 02:34
Plus de «Société»

Le physicien britannique Peter Higgs est mort lundi à l'âge de 94 ans. Il avait remporté le prix Nobel de physique en 2013 pour ses travaux sur le «boson de Higgs», une particule élémentaire considérée comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière:

«Il s'est éteint paisiblement à son domicile le lundi 8 avril à la suite d'une courte maladie»

Il avait reçu le Nobel de physique en 2013 avec le Belge François Englert. Les physiciens ont été récompensés pour avoir jeté les bases théoriques, dès 1964, qui allaient mener à la découverte du boson en 2012 au sein du laboratoire suisse du CERN.

Clé de voûte

Le boson de Higgs est considéré par les physiciens comme la clef de voûte de la structure fondamentale de la matière, la particule élémentaire qui donne leur masse à nombre d'autres, conformément à la théorie dite du «Modèle standard».

«Peter Higgs était une personne remarquable - un scientifique vraiment doué dont la vision et l'imagination ont enrichi notre connaissance du monde qui nous entoure»
Peter Mathieson, directeur de l'université d'Edimbourg

«Son travail de pionnier a motivé des milliers de scientifiques, et son héritage continuera d'en inspirer beaucoup d'autres pour les générations à venir», a-t-il ajouté. (ats/jch)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Fouine a offert une performance surprise aux Flammes Awards
Ce jeudi 25 avril s'est déroulée la cérémonie des Flammes 2024 qui récompensent les talents du rap et du R'n'B. Sans surprise, Aya Nakamura était la grande gagnante. La surprise, c'était la Fouine qui a offert un medley de ses meilleurs tubes.

Si vous faites partie de la génération Y, alors vous avez peut-être écouté dans votre MP3 de l'époque «Il a mis plus de gin dans une orange sanguine» sur le chemin de l'école en vous prenant pour un caïd. La Fouine a offert une performance surprise ce jeudi 25 avril pour Les Flammes, cérémonie qui récompense les talents du rap et du R'n'B francophone.

L’article