Société
Espagne

Ce tableau peint par Caravage a failli être vendu 1500 euros

Ce tableau peint par Caravage a failli être vendu 1500 euros

epa11373177 A view of Caravaggio's painting 'Ecche Homo' during its presentation at El Prado Museum in Madrid, Spain, 27 May 2024. The oil-on-canvas painting by the famous Italian artis ...
Le tableau «Ecche Homo» du Caravage lors de sa présentation ce lundi au musée du Prado à Madrid.Keystone
Une peinture vieille de 400 ans, peinte par le célèbre artiste italien, s'est presque retrouvée aux enchères pour un montant dérisoire. Le Prado à Madrid expose la toile exceptionnelle pendant les neuf prochains mois.
27.05.2024, 16:5627.05.2024, 16:56

Attribué à tort à un peintre méconnu, il avait failli être mis aux enchères en 2021 pour 1500 euros. Finalement authentifié, et entièrement restauré, le tableau «Ecce Homo» du Caravage est exposé pour quelques mois au musée madrilène du Prado.

Une toile d'une «valeur extraordinaire» marquée par une histoire hors du commun: voilà comment le célèbre musée décrit cette peinture vieille de 400 ans, qui sera montrée au grand public durant neuf mois, dont six dans une salle dédiée.

Une exposition rendue possible par la «générosité» de son nouveau propriétaire, qui a accepté de prêter l'oeuvre temporairement, a souligné lundi - sans dévoiler l'identité de cette personne - le directeur du musée, Miguel Falomir, lors d'une conférence de presse.

Peint entre 1605 et 1609, cet «Ecce Homo» («Voici l'homme» en latin) représente le Christ, les mains attachées et la tête ceinte d'une couronne d'épines, lors de sa présentation à la foule par le préfet romain Ponce Pilate, peu avant sa crucifixion. (ats/)

Le plus grand sac Hermès au monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
C'est l'anniversaire de l'interdiction de la clope dans les trains
Il y a vingt ans, les CFF supprimaient les wagons fumeurs, marquant un tournant dans la lutte contre le tabagisme dans les transports publics. Depuis, les gares sont en grande partie non-fumeurs. Si propreté et confort ont progressé, les mégots restent un défi.
Il semble lointain, cet épais nuage de fumée qui brouille la vue et coupe le souffle. Vingt ans, pour être exact. Le 11 décembre 2005, à l'occasion du changement d'horaire, les CFF annonçaient la suppression des wagons fumeurs dans les trains suisses. Beaucoup de non-fumeurs le réclamaient.
L’article