Société
Art

Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur ouvre un musée à Caen

Rejeté à Genève, ce milliardaire suisse ouvre un musée en France

Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur a annoncé vendredi avoir choisi Caen pour construire le musée qui accueillera ses prestigieuses collections d'œuvres d'art.
24.05.2024, 12:3628.05.2024, 16:59
Plus de «Société»

Le milliardaire suisse Jean-Claude Gandur a annoncé vendredi avoir choisi la ville de Caen pour la construction du musée qui doit accueillir ses prestigieuses collections d'oeuvres d'art.

Le futur bâtiment sera situé non loin du Mémorial de Caen et présentera les œuvres et objets des collections abritées à Genève par la Fondation Gandur pour l'Art (FGA) depuis 2010, indique cette dernière dans un communiqué conjoint avec la municipalité de Caen.

Jean-Claude Gandur
Image: fondation l'art

Le musée de la FGA «développera un vaste programme de médiation et d'animation culturelles à destination notamment des jeunes» et souhaite, selon la fondation:

«Devenir un des hauts lieux de la vitalité culturelle et touristique de la ville et de la région»

Jean-Claude Gandur souhaitait initialement déposer ses collections au Musée d'art et d'histoire de Genève mais le projet a capoté et l'homme d'affaires, qui a fait fortune dans le pétrole, s'est tourné vers la France.

Caen, Bordeaux et Strasbourg

Parmi les villes candidates pour l'accueillir, restaient seulement l'an dernier Caen, Bordeaux et Strasbourg. C'est finalement la ville normande, patrie du rappeur Orelsan, qui l'a emporté.

«Le choix de Caen, mûrement réfléchi, doit beaucoup aux liens que la ville et la Fondation Gandur pour l'Art entretiennent déjà depuis de nombreuses années», souligne le communiqué, citant deux grandes expositions de peintures présentées en 2020 et 2023 au Mémorial de Caen. Gandur commente:

«Depuis la création de la Fondation en 2010, je rêve d'un grand musée qui serait un lieu de vie et de partage de ma collection (...) Aujourd'hui, ce rêve va devenir réalité et je suis heureux que ce soit à Caen».,

«C'est un grand jour pour Caen et la récompense d'un travail collectif qui a mobilisé tous les acteurs de la ville», s'est réjoui le maire de Caen, Joël Bruneau.

C'est pour quand?

Les collections de la fondation Gandur sont très éclectiques et organisées en cinq domaines distincts: l'archéologie, les beaux-arts du 20e siècle, les arts décoratifs, l'ethnologie et l'art contemporain africain et de sa diaspora.

Le musée devrait ouvrir ses portes à l'horizon 2030. (jah/ats)

Ce chien valaisan fait sensation sur les réseaux
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Michel Houellebecq est jugé trop «offensant» par un logiciel
Le logiciel d'intelligence artificielle de Meta a refusé de décrire une scène à la manière de l'écrivain français Michel Houellbecq, comme le demandait l'éditeur Antoine Gallimard. A la place, il lui a suggéré des chansons «peace and love», pour ne pas écrire de scène offensante.

On doit cette anecdote au président des éditions Gallimard, dans un texte publié jeudi par la revue NRF, Le livre et l'IA: un pacte faustien?. qui explique avoir formulé la demande au logiciel Llama. Réponse de l'IA:

L’article