Cela fait une semaine que la séquence montrant le clash entre Louis Boyard et Cyril Hanouna dans son émission «Touche pas à mon poste» crée la polémique. Ce jeudi, le régulateur de l’audiovisuel a décidé d’ouvrir une procédure de sanction contre la chaîne C8, rapporte Le Parisien.
Pour rappel, jeudi dernier, le député de gauche avait brutalement quitté le plateau de TPMP. A la suite de quoi, les deux protagonistes ont mutuellement déclaré vouloir porter plainte l'un contre l'autre. Boyard a finalement décidé d'y renoncer. Hanouna, de son côté, entouré de sa cour de flagorneurs, a lui-même mis en scène le procès (ou l'exécution) de son adversaire.
L’Arcom va saisir un rapporteur indépendant (le conseiller d’Etat Bertrand Dacosta) qui décidera s’il y a lieu ou non d’instruire une procédure de sanction contre la chaîne du groupe Canal+. Si oui, ce haut fonctionnaire enquêtera.
Après une audition de C8, l'Arcom sera libre de suivre ou non les recommandations du rapporteur. Notons que les sanctions à disposition du gendarme de l'audiovisuel sont nombreuses, allant d’une amende à une suspension du programme, au retrait pur et simple de l’autorisation d’émettre de la chaîne, explique Le Parisien.
Cette procédure devrait prendre plusieurs semaines. Ce n’est pas la première fois qu’elle est déclenchée contre une émission de Cyril Hanouna. En 2017, l’Arcom avait infligé une amende de trois millions d’euros à la chaîne, deux mois après un canular homophobe dans «TPMP Radio Baba». (jah)