Société
France

France: Jean-François Kahn est mort à 86 ans

France: «une légende du journalisme» disparaît

Jean-François Kahn, fondateur de L'Événement du Jeudi et de Marianne, est décédé à 86 ans.
23.01.2025, 15:2523.01.2025, 15:26

Fondateur de l'Evénement du Jeudi et de Marianne, engagé en politique auprès de François Bayrou, le journaliste français Jean-François Kahn est mort à 86 ans, a annoncé jeudi à l'AFP sa veuve, la productrice Rachel Assouline-Kahn. Elle a précisé que le décès avait eu lieu mercredi.

FRANCE - ETONNANTS VOYAGEURS France, Brittany, Saint-Malo, 2022-06-06. Portrait of Jean-Francois Kahn at the Festival de Litterature et de Film Etonnants Voyageurs in Saint-Malo. France, Bretagne, Sai ...
Jean-François Kahn est mort à 86 ans.Image: www.imago-images.de

Le magazine Le Point avait le premier donné l'information, évoquant «une légende du journalisme».

L'homme de presse avait apporté son soutien à la candidature de François Bayrou à la présidentielle en 2007 puis 2012, se disant «convaincu que c'était l'homme dont la France avait besoin».

«Un géant et un homme rare»

Le premier ministre a salué sur X «un géant et un homme rare». «L'incroyable créativité qui l'animait, son audace, lui ont fait fonder de véritables journaux-époque, L'Evénement du Jeudi, Marianne. Il incarnait le 'centrisme révolutionnaire', l'humanisme et la fidélité. Nous l'aimions», a-t-il écrit.

Surnommé JFK, il s'était présenté aux élections européennes de 2009 sur une liste MoDem mais sans prendre la carte du parti. Il démissionnera sitôt élu pour reprendre la plume et les débats qu'il affectionnait tant.

«Intellectuel avant d'être journaliste»

Fils du philosophe Jean Kahn, Jean-François Kahn était le frère du médecin généticien Axel Kahn, mort en 2021.

«C'était un intellectuel avant d'être un journaliste», a réagi auprès de l'AFP Maurice Szafran, qui avait cofondé en 1997 Marianne à ses côtés. Selon lui, «le journalisme était un moyen de comprendre l'histoire, de faire l'histoire et de s'inscrire dans l'histoire».

A la tête de Marianne à partir de mars et en lien avec lui encore récemment, Frédéric Taddeï s'est dit «terriblement triste». «Il a été très important pour moi. (...) Je lisais déjà les Nouvelles Littéraires quand j'avais 18 ans», où il était directeur de la rédaction, et «c'était un sacré patron de presse», a-t-il souligné auprès de l'AFP.

Denis Olivennes, président de CMI France propriétaire de Marianne, a dit craindre «qu'il n'y en ait plus jamais sur ce modèle». (jah/ats)

Une tempête hivernale historique a balayé le sud-est des Etats-Unis
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les tatouages ont un effet caché sur le système immunitaire
Une étude suisse montre que l’encre des tatouages se disperse dans le corps, affaiblit le système immunitaire et augmenterait le risque d’infections, voire de maladies plus graves.
Les tatouages, c'est une affaire de goût: crânes et dragons sur le biceps font la fierté des uns, grimacer les autres. Leur popularité ne baisse pas: on estime qu’une personne sur cinq en Suisse, comme ailleurs dans le monde, porte un tatouage. Les adolescents et jeunes adultes sont les plus prompts à franchir le pas. Notre pays compte environ 1000 studios spécialisés, sans parler des arrière-salles où on fait également vrombir les aiguilles.
L’article