Société
Google

Susan Wojcicki, la patronne de YouTube, démissionne

La puissante directrice de YouTube démissionne

Susan Wojcicki est également la soeur de l'ex-épouse de Sergey Brin, le co-fondateur de Google, maison mère de YouTube.
Susan Wojcicki est également la soeur de l'ex-épouse de Sergey Brin, le co-fondateur de Google, maison mère de YouTube.Image: sda
La dirigeante américaine a rejoint le géant technologique quand ce n'était qu'une start-up dans son garage.
17.02.2023, 04:5017.02.2023, 07:12
Plus de «Société»

Susan Wojcicki, la patronne de YouTube, a annoncé jeudi qu'elle démissionnait de son poste après quasiment une décennie à diriger la plateforme de vidéos en ligne la plus populaire au monde. Elle va rester en tant que conseillère chez Google, maison mère du service.

«Après près de 25 ans, j'ai décidé de quitter mon poste à la tête de YouTube et de commencer un nouveau chapitre en me concentrant sur ma famille, ma santé et des projets personnels qui me passionnent»
Susan Wojcicki

En 1998, Sergey Brin et Larry Page, les fondateurs de Google, ont loué le garage de celle qui n'était âgée que de 28 ans à l'époque. Ce fut le premier siège de l'entreprise, après leur dortoir de l'université voisine de Stanford. Un an plus tard, elle devenait la première directrice marketing de la jeune société.

Femme emblématique de la Silicon Valley, elle est classée comme la 16e employée de Google, devenu Alphabet en 2015 pour distinguer le moteur de recherche et principaux services du groupe de ses autres activités moins connues, ses «paris».

«J'ai porté de nombreux chapeaux», rappelle-t-elle dans sa note publiée sur le blog de YouTube, de la co-création du moteur de recherche d'images sur Google, à l'acquisition de YouTube et DoubleClick et à son rôle en tant que vice-présidente chargée de la publicité.

Nombreuses controverses

Google domine largement le marché mondial de la publicité numérique, mais traverse actuellement une passe difficile, comme nombre de ses concurrents, à cause de l'inflation qui a conduit les annonceurs à réduire leurs dépenses.

Après avoir piloté YouTube pendant neuf ans, un autre dirigeant de la plateforme, Neal Mohan, va remplacer Susan Wojcicki plus tard cette année. A la tête du service, elle a fait face à de nombreuses controverses, des risques pour la confidentialité des utilisateurs mineurs du site à la lutte contre la désinformation, notamment pendant la pandémie de Covid-19.

«Nous sommes à une époque incroyablement importante pour Google - ça me rappelle les débuts - avec des produits et innovations incroyables, des opportunités immenses et un appétit sain pour les choses impossibles», a-t-elle déclaré jeudi. Sa soeur avait épousé Sergey Brin, mais le couple a ensuite divorcé. (ats/jch)

Des ruées pour une boisson créée par deux youtubeurs
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La pleine lune sera sucrée et musicale ce week-end
Ce week-end verra un double événement très attendu. La pleine lune des fraises et surtout la fête de la musique.

La lune sera pleine le samedi 22 juin. Selon MétéoSuisse elle sera à son apogée à 3h07 du matin, soit dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22. Les noctambules qui participeront aux fêtes de la musique de Genève ou Lausanne la verront donc les oreilles encore assourdies.

L’article