Société
Humeur

La Star Academy touchée par la grossophobie: fermez-la!

La Star Academy touchée par la grossophobie: fermez-la!
Léna Situations, Clara de la Star Academy ou Ariana Grande ont été victimes de body-shaming.Image: watson
Humeur

Vous avez cette sale habitude sur les réseaux sociaux? Fermez-la!

Samedi soir, une des candidates de la nouvelle édition de la Star Academy a été victime de commentaires haineux sur son physique lors de la soirée de lancement. Elle n'est toutefois pas la première femme à subir du body-shaming sur les réseaux sociaux. Sérieusement, vous n'avez pas envie d'évoluer?
06.11.2023, 20:4606.11.2023, 23:00
Suivez-moi
Plus de «Société»

Lors du prime de lancement de la nouvelle édition de la Star Academy samedi soir, Clara, une candidate de 22 ans, a été victime de commentaires grossophobes, sur X notamment (anciennement Twitter). «Miss KFC», «Belle mais trop grosse, c’est mauvais pour la santé» ou encore «Bien nourrie celle-là» pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.

Clara Star Academy
Clara de la Star Academy.Image: instagram @_clxrx_x

Ces dernières années, de nombreuses femmes célèbres ont été la cible de body-shaming en ligne. En 2017, l’actrice de Riverdale Lili Reinhart répondait avec ironie à celles et ceux qui commentaient son poids:

«Merci infiniment d'être inquiets, je vous réponds juste après avoir fini mon double cheeseburger»
Le body-shaming, c'est quoi?
Le body-shaming est l'utilisation d'un langage violent ou humiliant pour se moquer du corps d'une personne. Le phénomène a été amplifié par les réseaux sociaux, où les harceleurs peuvent se cacher derrière un écran, mais il s'observe également dans les sphères privées ou dans le monde du travail.

Les femmes sont celles qui sont majoritairement visées par ces violences.

Au printemps 2023, la perte de poids de la chanteuse américaine Ariana Grande a également fait l'objet de critiques. Des commentaires désobligeants qu’elle a décidé d’adresser dans une vidéo TikTok, dans laquelle elle explique:

«Il faut qu’on se sente moins à l’aise à l’idée de commenter l’apparence physique des autres. Même si vous pensez que votre commentaire est positif. On ne doit pas se permettre de telles remarques. Il y a différentes manières d’être belles et en bonne santé. Vous avez comparé mon corps à celui que j’avais à l’époque, lorsque j’étais sous antidépresseurs et que je buvais. J’étais au plus bas quand vous me considériez comme "en bonne santé".»
Ariana Grande sur TikTok.vogue

En mai dernier, c'est l'influenceuse Léna Situations qui a été victime d'une vague d'insultes à la suite de son apparition au Festival de Cannes dans une robe qui n'était pas au goût de certains internautes. Ces derniers y sont donc allés de leurs commentaires. Par exemple:

«Avec ses jambes, elle ne devrait pas mettre ce genre de tenue»
«Too many burgers»
«Trop grosses cuisses, dommage»
«On dirait une dinde de chez Père Dodu enveloppée dans son filet»
CANNES, FRANCE - MAY 22: Léna Mahfouf aka Lena situations attends the "The Idol" red carpet during the 76th annual Cannes film festival at Palais des Festivals on May 22, 2023 in Cannes, Fra ...
Léna Situations au Festival de Cannes en mai 2023.Getty Images

Et il est là le problème. Ces personnes pensent non seulement qu'il est normal de juger et de critiquer le corps d'une femme, mais aussi qu'elles peuvent le faire à haute voix, sur Internet pour certaines, dans la réalité pour d'autres. Il faut dès lors leur rappeler une chose essentielle: notre corps nous appartient. Par conséquent, vous n'avez pas votre mot à dire.

D'ailleurs, Clara, la candidate de la Star Academy, dit qu'elle assume parfaitement sa silhouette et qu'elle ne veut pas que ces insultes l'empêchent de briller dans cette saison. L'écrivaine Camille Froidevaux-Metterie conseillait quant à elle dans une interview donnée au Temps:

«Il s’agit, pour chaque femme, chaque matin, de façonner une apparence qui corresponde à l’état d’esprit dans lequel elle se trouve, à l’image qu’elle a envie de renvoyer, à son idéal esthétique.»

Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un vous donne son opinion sur votre poids, votre tenue, votre manière de vous exprimer ou que sais-je, vous pouvez faire comme Léna Situations lorsqu'elle s'adressait à ses haters, en juin dernier, et répondre simplement:

«Allez vous faire foutre!»
«De l'hystérie de masse» de la photographe Laia Abril
1 / 12
«De l'hystérie de masse» de la photographe Laia Abril
Feelings de la série De l'hystérie de masse (2023).
source: laia abril / laia abril
partager sur Facebookpartager sur X
«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Un curieux trouble frappe les fans de Taylor Swift
Nombreux sont les swifties à avoir déclaré être incapables de se souvenir du concert pour lequel ils ont déboursé plusieurs centaines (voir milliers pour certains) de dollars. Un phénomène étrange certes, mais qui trouve son explication dans la science.

Imaginez, vous déboursez une somme astronomique pour voir Taylor Swift en concert et bam, impossible de vous souvenir de la soirée. C'est l'étrange trouble qui touche actuellement plusieurs swifties, fans inconditionnels de la chanteuse, en France, mais ailleurs aussi. Alors non, Taylor Swift n'est pas une sirène ou une quelconque sorcière maléfique qui exorcise ou hypnotise ses fans lors de ses concerts.

L’article