
Léna Situations, Clara de la Star Academy ou Ariana Grande ont été victimes de body-shaming.Image: watson
Humeur
Samedi soir, une des candidates de la nouvelle édition de la Star Academy a été victime de commentaires haineux sur son physique lors de la soirée de lancement. Elle n'est toutefois pas la première femme à subir du body-shaming sur les réseaux sociaux. Sérieusement, vous n'avez pas envie d'évoluer?
06.11.2023, 20:4606.11.2023, 23:00
Lors du prime de lancement de la nouvelle édition de la Star Academy samedi soir, Clara, une candidate de 22 ans, a été victime de commentaires grossophobes, sur X notamment (anciennement Twitter). «Miss KFC», «Belle mais trop grosse, c’est mauvais pour la santé» ou encore «Bien nourrie celle-là» pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.
Ces dernières années, de nombreuses femmes célèbres ont été la cible de body-shaming en ligne. En 2017, l’actrice de Riverdale Lili Reinhart répondait avec ironie à celles et ceux qui commentaient son poids:
«Merci infiniment d'être inquiets, je vous réponds juste après avoir fini mon double cheeseburger»
Le body-shaming, c'est quoi?
Le body-shaming est l'utilisation d'un langage violent ou humiliant pour se moquer du corps d'une personne. Le phénomène a été amplifié par les réseaux sociaux, où les harceleurs peuvent se cacher derrière un écran, mais il s'observe également dans les sphères privées ou dans le monde du travail.
Les femmes sont celles qui sont majoritairement visées par ces violences.
Au printemps 2023, la perte de poids de la chanteuse américaine Ariana Grande a également fait l'objet de critiques. Des commentaires désobligeants qu’elle a décidé d’adresser dans une vidéo TikTok, dans laquelle elle explique:
«Il faut qu’on se sente moins à l’aise à l’idée de commenter l’apparence physique des autres. Même si vous pensez que votre commentaire est positif. On ne doit pas se permettre de telles remarques. Il y a différentes manières d’être belles et en bonne santé. Vous avez comparé mon corps à celui que j’avais à l’époque, lorsque j’étais sous antidépresseurs et que je buvais. J’étais au plus bas quand vous me considériez comme "en bonne santé".»
Ariana Grande sur TikTok.vogue En mai dernier, c'est l'influenceuse Léna Situations qui a été victime d'une vague d'insultes à la suite de son apparition au Festival de Cannes dans une robe qui n'était pas au goût de certains internautes. Ces derniers y sont donc allés de leurs commentaires. Par exemple:
«Avec ses jambes, elle ne devrait pas mettre ce genre de tenue»
«Trop grosses cuisses, dommage»
«On dirait une dinde de chez Père Dodu enveloppée dans son filet»

Léna Situations au Festival de Cannes en mai 2023.Getty Images
Et il est là le problème. Ces personnes pensent non seulement qu'il est normal de juger et de critiquer le corps d'une femme, mais aussi qu'elles peuvent le faire à haute voix, sur Internet pour certaines, dans la réalité pour d'autres. Il faut dès lors leur rappeler une chose essentielle: notre corps nous appartient. Par conséquent, vous n'avez pas votre mot à dire.
D'ailleurs, Clara, la candidate de la Star Academy, dit qu'elle assume parfaitement sa silhouette et qu'elle ne veut pas que ces insultes l'empêchent de briller dans cette saison. L'écrivaine Camille Froidevaux-Metterie conseillait quant à elle dans une interview donnée au Temps:
«Il s’agit, pour chaque femme, chaque matin, de façonner une apparence qui corresponde à l’état d’esprit dans lequel elle se trouve, à l’image qu’elle a envie de renvoyer, à son idéal esthétique.»
Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un vous donne son opinion sur votre poids, votre tenue, votre manière de vous exprimer ou que sais-je, vous pouvez faire comme Léna Situations lorsqu'elle s'adressait à ses haters, en juin dernier, et répondre simplement:
«Allez vous faire foutre!»
«De l'hystérie de masse» de la photographe Laia Abril
1 / 12
«De l'hystérie de masse» de la photographe Laia Abril
Feelings [/i]de la série [i]De l'hystérie de masse (2023).
source: laia abril / laia abril
«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Ce geste que fait votre chat avec ses petites papattes, comme s'il pétrissait la couverture, le coussin ou votre bourrelet, l'air à moitié stone, lui rappelle sa tendre enfance. Un geste qui doit vous attendrir... Et aussi, potentiellement, vous alarmer.
Le «pétrissage», c'est ce que fait un chat quand il malaxe un objet avec ses pattes avant, qui s'ouvrent et se ferment, l'une après l'autre.