Vous avez cette sale habitude sur les réseaux sociaux? Fermez-la!
Lors du prime de lancement de la nouvelle édition de la Star Academy samedi soir, Clara, une candidate de 22 ans, a été victime de commentaires grossophobes, sur X notamment (anciennement Twitter). «Miss KFC», «Belle mais trop grosse, c’est mauvais pour la santé» ou encore «Bien nourrie celle-là» pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.
Ces dernières années, de nombreuses femmes célèbres ont été la cible de body-shaming en ligne. En 2017, l’actrice de Riverdale Lili Reinhart répondait avec ironie à celles et ceux qui commentaient son poids:
Les femmes sont celles qui sont majoritairement visées par ces violences.
Au printemps 2023, la perte de poids de la chanteuse américaine Ariana Grande a également fait l'objet de critiques. Des commentaires désobligeants qu’elle a décidé d’adresser dans une vidéo TikTok, dans laquelle elle explique:
En mai dernier, c'est l'influenceuse Léna Situations qui a été victime d'une vague d'insultes à la suite de son apparition au Festival de Cannes dans une robe qui n'était pas au goût de certains internautes. Ces derniers y sont donc allés de leurs commentaires. Par exemple:
Et il est là le problème. Ces personnes pensent non seulement qu'il est normal de juger et de critiquer le corps d'une femme, mais aussi qu'elles peuvent le faire à haute voix, sur Internet pour certaines, dans la réalité pour d'autres. Il faut dès lors leur rappeler une chose essentielle: notre corps nous appartient. Par conséquent, vous n'avez pas votre mot à dire.
D'ailleurs, Clara, la candidate de la Star Academy, dit qu'elle assume parfaitement sa silhouette et qu'elle ne veut pas que ces insultes l'empêchent de briller dans cette saison. L'écrivaine Camille Froidevaux-Metterie conseillait quant à elle dans une interview donnée au Temps:
Ainsi, la prochaine fois que quelqu'un vous donne son opinion sur votre poids, votre tenue, votre manière de vous exprimer ou que sais-je, vous pouvez faire comme Léna Situations lorsqu'elle s'adressait à ses haters, en juin dernier, et répondre simplement:
