Ce coach choque en parlant des femmes: et vous, êtes-vous indignés?
Luis Rubiales et Miguel Angel Ramirez ont le crâne bien plus lisse que leurs propos. C'est en tout cas ce que pensent une bonne partie de l'Espagne et des internautes à propos des deux chauves.
Le premier, président de la fédération espagnole de football, a scandalisé l'opinion avec son baiser forcé sur la bouche de la joueuse Jennifer Hermoso, dimanche, lors des célébrations du sacre au Mondial féminin. Quelques heures plus tard, le second – coach du Sporting Gijon – a créé la polémique avec une comparaison en conférence de presse.
Vainqueur de Mirandes (3-0) en deuxième division espagnole, le technicien a été interrogé sur son attaquant Uros Djurdjevic, qui a retrouvé le chemin des filets après avoir connu des difficultés devant le but. La réponse de Ramirez:
Les propos controversés de Miguel Angel Ramirez 📺
«Gros beauf» vs liberté d'expression bafouée
Le média français spécialisé So Foot qualifie la sortie de l'Espagnol de «comparaison de gros beauf», tandis que certains internautes de X (anciennement Twitter) vont plus loin dans la réprobation en demandant la suspension du coach. L'un d'entre eux écrit, avec une certaine ironie: «Tu es génial, un macho alpha à part entière. Un vrai putain d'homme. Il n'en reste plus des comme ça. Tellement sexiste. Mâle alpha, va te faire foutre.»
Mais d'autres utilisateurs du réseau social défendent Miguel Angel Ramirez et déplorent le lynchage dont il est victime sur le web. «Je ne trouve pas ça offensant ou sexiste du tout. Il fait une comparaison simple, clairement sur le ton de la plaisanterie, et sans blesser personne», écrit un soutien. Un autre s'offusque du manque de liberté d'expression: «Oh là là, mais quelle société de merde où la spontanéité est systématiquement pénalisée. Laissez vivre les gens… XXIe siècle de daube.»
Le lendemain, l'entraîneur de Gijon a présenté ses excuses sur X en postant le message suivant:
Le post en question👇
Anoche no estuve afortunado en la comparación que utilicé para hablar de nuestra relación con el gol. No tiene que ver con mi modo de entender la vida y mis valores. Pido disculpas por ello.
— Miguel Ángel Ramírez (@MARamirezMedina) August 21, 2023
Miguel Angel Ramirez n'est pas le premier à faire une analogie entre le football et la séduction masculine envers les femmes. Un certain Diego Maradona avait par exemple déclaré: «Arriver dans la surface et ne pas pouvoir tirer au but, c'est comme danser avec sa sœur.» De mémoire de connaisseur, cette sortie avait bien plus fait rire que choquer à l'époque. Un autre Argentin, Jorge Sampaoli, actuel coach de Flamengo et ex-OM notamment, avait aussi expliqué sa vision du football en ces termes:
Le débat
Au sein de la rédaction de watson, les avis sur la sortie de Miguel Angel Ramirez divergent également. Voici les arguments de deux journalistes:
