Société
Informatique

L'«écran bleu de la mort» Windows va bientôt tirer sa révérence

L'écran bleu de la mort va bientôt tirer sa révérence.
Il a terrorisé des millions d'utilisateurs et, bientôt, il ne sera plus qu'un mauvais souvenir.Image: Shutterstock, Pexels

Ce terrible message sur Windows ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir

Une page Wikipedia lui est même consacrée: après 40 ans, l'écran bleu va tirer sa révérence. Mais pour Microsoft, qu'est-ce que cela signifie?
01.07.2025, 20:3701.07.2025, 23:07
Steve Haak / t-online
Un article de
t-online

Les utilisateurs de Windows vont devoir faire preuve de courage. L’écran bleu bien connu, et surnommé avec humour le «Blue screen of Death» (écran bleu de la mort), va disparaître.

Un souci de lisibilité

C’est ce qu’a annoncé dans un billet de blog David Weston, le vice-président chargé de la sécurité des entreprises et du système d’exploitation chez Microsoft. A l’avenir, le message qui s’affichera en cas d’erreur critique apparaîtra en noir, et non plus en bleu.

Selon David Weston, la raison est que «la nouvelle interface utilisateur améliore la lisibilité, et correspond mieux aux lignes directrices de conception de Windows 11.» Les informations permettant de diagnostiquer la cause du plantage resteront toutefois accessibles.

Une volonté de s'améliorer

Microsoft prévoit d’introduire cette nouvelle interface utilisateur pour les redémarrages inattendus à partir de la fin de cet été, sur tous les appareils équipés de Windows 11 version 24H2.

Ce changement s’inscrit dans une transformation plus large du système d’exploitation. Microsoft cherche à rendre Windows plus résilient face aux plantages, en réponse à la panne informatique mondiale de l’été dernier.

Selon David Weston, comme il l’écrit dans son billet de blog:

«Construire une résilience organisationnelle est une nécessité stratégique dans une nouvelle ère de possibilités numériques»

Eviter les «blackout» généralisés

L’été dernier, des millions de PC Windows ont été paralysés par une mise à jour défectueuse de l’entreprise de cybersécurité CrowdStrike. Microsoft estime qu’environ 8,5 millions d’ordinateurs avaient été touchés. A l’époque, les messages d’erreur bleus étaient visibles sur d’innombrables écrans publics.

Le secteur aérien avait particulièrement été touché. Mais certains supermarchés, hôpitaux, banques et chaînes de télévision avaient également rencontré des problèmes.

La présidente de l’Office fédéral allemand de la sécurité informatique, Claudia Plattner, avait alors appelé les entreprises, après ce crash mondial, à prendre des mesures de précaution. Ce n’est qu’ainsi qu’elles pourraient devenir plus résistantes face aux incidents de cybersécurité.

Traduit de l'allemand par Joel Espi

23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
1 / 25
23 voitures complètement folles repérées à Dubaï
23 voitures complètement folles que j'ai repérées à Dubaï
partager sur Facebookpartager sur X
C'est quoi ce téléphone transparent?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Un flop»: Le show «le plus glamour de l'année» a été pénible à regarder
Le célèbre et glamourissime défilé de lingerie Victoria's Secret s'est déroulé ce mercredi 15 octobre, sur le coup d'1 heure du matin. On est venu (devant la télé), on a vu (le live), et on a regrettu.
Chaque année, c'est la même chose. On sait qu'on sera déçu, mais on se traîne bon an mal an devant le téléviseur pour regarder le show «le plus glamour de l'année» (dixit les organisateurs), muni d'une couette sur la tronche, les yeux mal écarquillés de fatigue, pour regarder cette défilade de paillettes et de froufrous écoeurants de bienveillance et de joie poussive.
L’article