Société
Japon

Akira Toriyama, créateur de «Dragon Ball», est décédé

epa11205993 A black and white photograph taken in May 1982 shows Japanese manga artist Akira Toriyama. On 08 March 2024, the publishing company Shueisha announced in a statement that Akira Toriyama, w ...
Akira Toriyama en 1982.Keystone

Akira Toriyama, créateur de «Dragon Ball», est décédé

Akira Toriyama est mort d'un hématome sous-dural à l'âge de 68 ans. Son manga le plus connu, «Dragon Ball», s'est vendu à au moins 260 millions d'exemplaires dans le monde.
08.03.2024, 06:3208.03.2024, 07:37
Plus de «Société»

Le mangaka Akira Toriyama, créateur notamment des séries mondialement connues «Dragon Ball» et «Dr Slump», est décédé à l'âge de 68 ans d'un hématome sous-dural, ont annoncé vendredi sa maison d'édition et son studio.

«Nous sommes sincèrement attristés de vous informer que le créateur de manga Akira Toriyama est mort le 1er mars d'un hématome sous-dural aigu. Il avait 68 ans», a déclaré Bird Studio, une entité qu'avait fondée le mangaka, dans un communiqué publié sur le réseau social X (ex-Twitter).

Né à Nagoya (centre du Japon) en 1955, Akira Toriyama était avant tout connu pour «Dragon Ball». Créé en 1984, le manga conte la vie et les aventures du prodige des arts martiaux Son Goku depuis son enfance. Il était librement inspiré du roman chinois du XVIe siècle «La Pérégrination vers l'Ouest».

Le manga s'est vendu à au moins 260 millions d'exemplaires dans le monde, selon le site spécialisé Mangazenkan. Il a engendré de nombreuses adaptations à la télévision, au cinéma ou en jeu vidéo et connu de nombreuses suites comme «Dragon Ball Z» ou plus récemment «Dragon Ball Super».

Akira Toriyama a créé Dragon Ball en 1984.
Akira Toriyama a créé «Dragon Ball» en 1984.Image: www.imago-images.de

«Un miracle»

«Pour moi, Dragon Ball est comme un miracle», avait déclaré M. Toriyama dans un entretien accordé au quotidien Asahi en 2013.

«Il a aidé quelqu'un comme moi, qui a une personnalité tordue et difficile, à faire un travail décent et à se faire accepter par la société»
Akira Toriyama

Il assurait cependant dans cet entretien n'avoir «aucune idée» de la raison du succès planétaire de cette oeuvre. «J'espère simplement que les lecteurs s'amuseront en lisant mes travaux», avait-il déclaré, ajoutant qu'il ne s'était «jamais préoccupé de faire passer un message à travers» ses mangas.

«Lorsque j'ai dessiné la série Dragon Ball, tout ce que je voulais, c'était plaire aux garçons du Japon»
Akira Toriyama

D'autres séries

Akira Toriyama était également l'auteur de nombreuses autres séries de manga, dont «Dr Slump», paru entre 1980 et 1984 dans l'hebdomadaire Shonen Jump, autour d'une petite fille androïde à la force redoutable créée par un savant.

Le mangaka avait reçu en 2013 pour l'ensemble de son oeuvre le prix spécial du 40e festival international de la bande dessinée d'Angoulême.

Il avait également créé des personnages pour plusieurs jeux vidéo comme la série «Dragon Quest» ou le jeu de rôle des années 1990 «Chrono Trigger». (ats)

C'est quoi cette boule géante?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Ours, patates ou lancer de meubles: voici 8 traditions du Nouvel An
Danser avec des ours, casser des assiettes contre la porte des voisins ou déchirer les factures de l'année: il y a plus d'une façon de pimenter la soirée du Nouvel An. Florilège de ce qui se fait autour du globe.

Chaque année, c'est pareil. L'hésitation est longue, sans fin: Réveillon fait de strass, paillettes et champagne qui coule à flots, ou abandon total de toute forme d'organisation, aux risques de finir devant Harry Potter avec un McDo et une bouteille de clairette à moitié prix. Mais pression des pairs oblige, on finit toujours par boire des coupes en habits de lumière.

L’article