Société
Japon

Surtourisme: la bâche anti-Mont Fuji a été vandalisée

Pourtant sous surveillance, la bâche anti-Mont Fuji a été vandalisée

Une bâche érigée à Fujikawaguchiko pour masquer une vue prisée du mont Fuji a déjà été percée d'une dizaine de petits trous.
28.05.2024, 10:3528.05.2024, 10:37
YAMANASHI PREFACTURE, JAPAN - MAY 21 : A member of media is seen covering on the street as The city of Fujikawaguchiko built a screen to dissuade tourists from taking photos of Mount Fuji, Japan' ...
Face à l'afflux de touristes, un haut filet a été dressé pour empêcher les photos du mont Fuji.Image: Anadolu

Une ville japonaise ayant érigé une bâche pour masquer une vue du mont Fuji prisée par des touristes parfois peu respectueux des règles, a déclaré mardi qu'une dizaine de petits trous avaient déjà été percés dans la toile.

La barrière a été installée la semaine dernière dans un lieu populaire sur les réseaux sociaux de la ville de Fujikawaguchiko, où les habitants se sont plaints des flux de visiteurs abandonnant des déchets au sol, fumant en dehors des zones autorisées, traversant au feu rouge ou se garant n'importe comment.

Certains grimpaient même sur le toit d'une clinique dentaire pour pouvoir prendre de meilleures photos. «C'est une question de comportement. C'est dommage», a regretté auprès de l'AFP un responsable de la ville en évoquant les trous.

La commune a pourtant embauché un agent de sécurité entre 10h et 16h, mais les trous ont, semble-t-il, été percés le matin ou le soir alors que personne ne surveillait, a-t-il expliqué.

Objectif toutefois atteint

Pour ce même responsable, le paravent a tout de même atteint son objectif: réduire la foule sur le trottoir étroit face à une vue très populaire sur les réseaux sociaux, car combinant le majestueux volcan avec au premier plan une supérette, symbole du Japon contemporain.

Depuis que le filet de 2,5 m de haut sur 20 m de long a été installé, «il y a des gens qui sont venus voir cet écran. Mais nous avons atteint notre objectif: décourager les gens de rester sur place», a-t-il ajouté.

La ville, qui prévoit de retirer cette barrière lorsque le lieu sera moins populaire, souhaite désormais placer des codes QR sur la barrière pour présenter les autres attractions touristiques de la région, y compris d'autres endroits où prendre des photos du mont Fuji. (sda/ats)

Vous aimez «Dragon Ball»? Vous allez adorer ce parc d'attraction
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«Inapproprié»: La nouvelle pub de Heidi Klum et sa fille fait réagir
Dans une campagne de pub pour une marque de lingerie, Heidi Klum et sa fille Leni se montrent à nouveau très intimes, ce qui n'a pas plu à tout le monde.
Depuis 2022, Heidi Klum et sa fille Leni prêtent leur image à la marque de lingerie italienne «Intimissimi». En octobre 2024, trois générations se sont même exposées dans les publicités: Erna, la mère de Heidi Klum, était également de la partie. Cette année, Heidi et Leni sont à nouveau entre elles dans une nouvelle campagne.
L’article