Société
Musique

Ed Sheeran remporte un procès à New York pour plagiat

Ed Sheera a assist
Il voulait tout arrêter s'il perdait. Un procès décoiffant jusqu'au bout pour Ed Sheeran.Keystone

Ed Sheeran remporte un procès à New York pour plagiat

Le célèbre chanteur britannique a gagné sa bataille et n'a donc pas copié Marvin Gaye.
04.05.2023, 19:5905.05.2023, 07:24

Le musicien britannique Ed Sheeran a remporté jeudi son procès au civil à New York où il était poursuivi pour plagiat d'une chanson de l'Américain Marvin Gaye.

Le jury du tribunal fédéral de Manhattan, qui devait juger depuis dix jours de cette affaire emblématique des droits d'auteur musicaux, a estimé que le chanteur de 32 ans avait créé sa chanson «de manière indépendante» et que son tube planétaire de 2014, «Thinking Out Loud» n'était donc pas une copie partielle du célébrissime «Let's Get It On» du prince de la soul Marvin Gaye en 1973.

Sheeran, qui a assisté aux audiences depuis le 24 avril en se défendant d'avoir plagié le titre de Gaye, s'est levé à l'énoncé de la décision, a remercié le jury et a donné l'accolade à son équipe, selon une journaliste de l'AFP dans le prétoire.

Les plaignants étaient des héritiers d'Ed Townsend, musicien et producteur américain qui avait co-écrit le morceau «Let's Get It On» avec Marvin Gaye, une légende afro-américaine de la soul (1939-1984). La partie civile pointait «des similitudes frappantes et des éléments communs manifestes» entre cette chanson et «Thinking Out Loud». (ats/afp/svp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette star sort une ligne de beauté pour bambins et ça choque
L'actrice Shay Mitchell a suscité une grosse polémique en commercialisant une ligne pour les soins de la peau qui cible les jeunes enfants.
Si vous ne la connaissez pas encore, Shay Mitchell est une actrice et entrepreneuse canadienne, qui s'est fait connaître grâce à son rôle d'Emily Fields dans la série Pretty Little Liars, diffusée de 2010 à 2017. Comme toute star qui se respecte, elle se devait de vendre des trucs et des bidules à sa large base de fans. En 2018, Mitchell a déjà lancé sa marque de produits de voyages, Béis (prononcez «base»).
L’article