Société
Musique

«Fly Girls»: le film sur les rappeuses romandes est au cinéma

Swiss rapper KT Gorique performs on the Main Stage during the 20th edition of Royal Arena Festival, Saturday, August 17, 2019 in Biel, Switzerland. (KEYSTONE/Anthony Anex)
La rappeuse suisse KT Gorique sur la scène du Royal Arena Festival, le 17 août 2019 à Bienne.Image: KEYSTONE

Un film sur les rappeuses romandes bientôt au cinéma

Projeté au cinéma Lido de Bienne ce vendredi, Fly Girls (2023) suit la trajectoire de jeunes artistes romandes de hip-hop, dont KT Gorique, et qui évoluent dans une culture encore en proie aux préjugés misogynes.
22.02.2023, 13:5922.02.2023, 16:11

C'est la culture populaire dominante auprès de la jeunesse. Le hip-hop est pourtant encore aujourd'hui dominé par les hommes et les aprioris sexistes. Avec son documentaire Fly Girls (2023), le journaliste et réalisateur Julien Grindat a décidé de suivre la trajectoire de quatre jeunes artistes romandes du genre.

La rappeuse valaisanne KT Gorique, la chanteuse et performeuse jurassienne Baby Volcano, La Neuchâteloise DJ Kosmo ainsi que la danseuse de breakdance qui a fait ses études à Lausanne Zoée ont choisi ce moyen d'expression, malgré les codes misogynes du milieu.

La bande-annonce à regarder ici:

Vidéo: watson

Leur genre avant leur métier

Le documentaire défend l'idée selon laquelle le hip-hop n'est pas plus hostile aux femmes qu'un autre genre musical, en particulier dans une société suisse plutôt conservatrice et patriarcale, explique Julien Grindat à Keystone-ATS. DJ Kosmo, l'une des protagonistes du film, affirme avoir envie de partager ses goûts musicaux «et c'est tout». «C'est de la musique: tranquille», avance Baby Volcano. Elle regrette qu'on lui parle souvent de son genre plutôt que de son travail.

La chanteuse Lorena Stadelmann du groupe "Baby Volcano" sur la scene Maree lors du festival openair Festi'Neuch le vendredi 10 juin 2022 a Neuchatel. Le festival revient pour la premier ...
La chanteuse Lorena Stadelmann alias Baby Volcano sur la scène du festival openair Festi'Neuch le 10 juin 2022 a Neuchâtel.Image: KEYSTONE

Zoée, elle, défie directement les garçons lors de battles de breakdance, une discipline qui fera son entrée pour la première fois aux Jeux olympiques de Paris en 2024:

«J'ai affronté beaucoup plus de mecs que de filles»
Zoée Hablot, B-girl.keystone-ats

Dans le film, on suit également KT Gorique en Côte d'Ivoire, le pays dont elle est originaire et qu'elle a quitté à l'âge de 11 ans pour rejoindre la Suisse. Rien ne pourra l'empêcher de continuer à pratiquer le rap, «à moins de devenir muette».

Fly Girls est le premier long métrage de Julien Grindat, un Biennois de 40 ans, qu'il a réalisé en co-production avec la RTS. Le film est également sous-titré en allemand. Ce dernier sera visible vendredi 24 février au cinéma Lido de Bienne, à 20 heures. S'en suivront quelques projections entre Lausanne et Neuchâtel ainsi que sur la RTS dès le 8 mars, Journée internationale des femmes. (mndl/ats)

25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)
1 / 27
25 panneaux de toilettes qui sont drôles (ou sexistes)
source: imgur
partager sur Facebookpartager sur X
«Je suis cavalière et les mecs me demandent si je peux les monter»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Au cœur du Béjart Ballet avec l'une de ses danseuses principales
Jasmine Cammarota, danseuse principale du Béjart Ballet Lausanne (BBL), nous ouvre les portes de cette compagnie mythique et les yeux sur la danse classique, qu'elle considère comme une «façon d'exister».
Un rond de jambe, un plié ou un enchaînement de fouettés sont des termes qui fusent lors des répétitions dans les studios du Béjart Ballet Lausanne. Dans le studio 1, les danseurs et danseuses se massent pour la classe. Des notes de piano pour accompagner l'échauffement quotidien qui démarre une journée de dur labeur et qui se termine aux alentours des 17h30, voire plus tard.
L’article