Société
New York

New York: la justice rend 58 oeuvres d'art volées à l'Italie

La justice de New York restitue 58 œuvres d'art volées à l'Italie

An antiquity that was illegally trafficked is displayed during a news conference in New York, Wednesday, July 20, 2022. The 142 items that were recovered by New York authorities, some as old as 2500 B ...
Image: sda
Certaines pièces, datant de l'Antiquité romaine, ont été retrouvées au prestigieux Metropolitan Museum of Art de New York (MET).
07.09.2022, 05:1307.09.2022, 06:55

La justice new-yorkaise a restitué mardi à l'Italie 58 œuvres d'art pillées et volées:

«Vingt-et-une de ces pièces ont été saisies au Metropolitan Museum of Art (MET), l'un des plus grands et prestigieux musées d'art de la planète»
Le procureur de l'Etat de New York

A l'issue d'une cérémonie avec le consul général d'Italie, le procureur de l'Etat de New York pour l'arrondissement de Manhattan a annoncé par communiqué la restitution au «peuple italien» de 58 antiquités pour une valeur de «près de 19 millions de dollars»:

«Ces 58 pièces représentent des milliers d'années d'une histoire riche; pourtant, des trafiquants à travers l'Italie ont eu recours à des pilleurs pour les voler et se remplir les poches. Elles trônaient depuis trop longtemps dans des musées, des résidences et des galeries d'art qui n'en avaient aucun droit de propriété.»

Des centaines d'oeuvres rendues

Les œuvres avaient fait l'objet d'un trafic piloté par quatre Italiens, qui les ont «vendues à Michael Steinhardt, l'un des plus grands collectionneurs d'art ancien au monde», a dénoncé le procureur.

Depuis 2020, la justice de l'Etat de New York s'est engagée dans une vaste restitution d'œuvres d'art. De l'été 2020 à la fin 2021, au moins 700 pièces ont été rendues à 14 pays, dont le Cambodge, l'Inde, le Pakistan, l'Egypte, l'Irak, la Grèce ou l'Italie.

Le collectionneur américain Michael Steinhardt a été forcé de restituer en 2021 180 antiquités volées ces dernières décennies, d'une valeur de 70 millions de dollars. Un accord entre la justice new-yokaise et M. Steinhardt lui avait permis d'échapper à une inculpation. (ats/jch)

C'est quoi le trend qui pousse les jeunes new-yorkais à la mort
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Il a été brûlé ici»: Ce Romand a créé un parc d'attractions morbide
Le Genevois Dominique Thévenoz accueille des visiteurs dans son jardin transformé en parc d'attractions de l'occulte. Au menu: piraterie, vaudou, taxidermie, anecdotes surnaturelles et ambiance sordide.
Halloween approche et vous ne savez pas trop que faire en cette période pour vous procurer des frissons tout en vous amusant? On a peut-être trouvé le lieu qu'il vous faut. Situé à Laconnex, dans la campagne genevoise, Vooland Island se présente comme une île de l'horreur - ou plutôt, un «cabinet de curiosité axé sur l'occulte» - selon les mots de son créateur, Dominique Thévenoz, 43 ans.
L’article