Julia Fox est une femme complexe. En plus d'être mannequin, actrice, autrice, poétesse, modeuse, influenceuse et tout le tintouin, elle est également d'une extrême noblesse. La preuve: après nous avoir déballé dans ses mémoires que Kim Kardashian aurait joué un rôle dans sa rupture avec Kanye West, l'écrivaine en herbe ne peut toujours pas s'empêcher de chanter son admiration pour sa rivale.
Vous admettrez que c'est plutôt paradoxal. Voire louche. En particulier après les révélations de Page Six. Plus tôt cette semaine, le tabloïd s'est fait un malin plaisir d'exhumer un passage très précis du bouquin de Julia, Down The Drain, publié ce mois-ci. Vous savez, ce «chef-d'oeuvre» autobiographique, dans lequel le mannequin pouvait difficilement passer à côté de sa brève romance passionnée (mais platonique) avec Kanye West, début 2022.
L'extrait nous plonge au coeur de leur ultime conversation téléphonique. Nous sommes en février 2022, leur liaison ne dure que depuis quelques semaines et prend déjà la flotte. Kanye se trouve alors en pleine instance de divorce avec Kim Kardashian. Laquelle, on le devine entre les lignes, ne serait pas totalement étrangère à cette séparation.
Comment ça, beaucoup d'informations? «Je ne savais pas que tu étais toxicomane», lui aurait argué Kanye West avec colère, comme s'il s'était senti «trompé». A l'autre bout du fil, Julia s'agace: «Bien sûr, je te l'avais dit! Peut-être si tu m'avais écoutée davantage... Sans compter que tu l'étais aussi!» Furieuse, en larmes, elle raccroche. Avant de demander à son attaché de presse d'informer la presse que tout est fini avec le truculent musicien.
Evidemment, on ignore quel est précisément le rôle joué par l'impitoyable Kim dans ces révélations à son mari sur la dépendance de sa nouvelle copine. D'ailleurs, l'ex-Madame West n'a jamais pris position publiquement sur cette relation de courte durée. D'aucuns affirment cependant qu'elle n'aurait pas été complètement réfractaire à cette liaison: en janvier 2022, une source assurait à Page Six que Kim «appréciait» que Julia fasse partie de ses fans.
Ben justement. C'est là tout le paradoxe: Julia, au fond, elle adore Kim Kardashian. Vraiment.
C'est un test au détecteur de mensonges pour le magazine Vanity Fair, cette semaine, qui nous a permis de prendre toute l'ampleur de la passion bizarre de Julia pour l'ex-femme de son ex-amant (oui, ça fait beaucoup d'«ex»). Entre deux confessions sur Adam Sandler et le foutoir dans son appartement, l'autrice a bien été obligée de répondre à quelques questions sur le sujet qui fâche... l'incontournable Kim K.
Et quand le magazine s'enquiert si Julia pense que Kim aurait déjà été «inspirée» par son propre style vestimentaire, la top model est bien obligée d'admettre avec beaucoup de diplomatie.
Avant de s'empresser d'ajouter: «Mais j'ai l'impression que, vous savez, c'est juste la tendance! Je ne sais pas si je me trouve sur son mood board ou quelque chose comme ça.» Quelle fair-play, cette Julia.
Il est vrai que les deux ex-partenaires de Kanye, outre leur goût en matière d'hommes, ont affiché des looks similaires au fil des ans. Quand ce n'était pas carrément la même tenue. En 2021, par exemple, on a pu apercevoir Julia avec une robe Jean-Paul Gaultier, arborée trois ans plus tôt par Kim Kardashian lors d'une cérémonie des People's Choice Awards.
Ce n'est pas leur seul point commun: Julia Fox et Kim Kardashian se sont toutes les deux essayées au métier d'actrice. A ce sujet, Julia ne cache pas son admiration pour l'apparition récente de Kim dans la série American Horror Story.
Décidément! Tant de noblesse l'honore. A se demander même si tous ces compliments ne cachent pas une obsession un peu plus tordue. La suite, peut-être, dans un prochain bouquin? (mbr)