Le site internet de Beyoncé, servant depuis plusieurs mois de vitrine à sa tournée musicale internationale, soutient désormais une seconde cause. Depuis le 1er août, les visiteurs se rendant sur la page principale peuvent y lire en anglais: «Repose en paix, O'Shae Sibley».
Par ces mots, la star actuellement en pleine escale aux Etats-Unis a voulu rendre hommage à un homme assassiné au couteau, samedi 29 juillet, dans une station-service de Brooklyn.
Comme Dazed le rapporte, O'Shae Sibley aurait été visé du fait qu'il était noir et gay. Mais si la reine du R&B lui a réservé un honneur particulier sur la Toile, c'est parce que plusieurs médias américains indiquent qu'une de ses musiques aurait été au cœur de l'affaire.
Si l'on en croit le rapport des autorités américaines, O'Shae Sibley et ses amis réalisaient en effet une session de voguing sur Cuff It (2023), un classique du dernier album de Beyoncé. C'est alors qu'un groupe d'hommes s'est approché d'eux. Ces derniers leur ont alors ordonné d'arrêter de danser, tout en vociférant des insultes homophobes.
Plusieurs vidéos de caméra de surveillance ayant circulé en masse sur les réseaux sociaux montrent le jeune homme de 28 ans se défendre, répliquant qu'«il n'y a rien de mal à être homosexuel». Il a été poignardé dans la foulée.
Le rapport des autorités américaines indique que bien que le danseur ait été transporté d'urgence par son entourage au centre médical le plus proche, il n'a pas pu être sauvé.
La mort de O'Shae Sibley fait désormais l'objet d'une enquête pour crime de haine. Un homme de 17 ans a été identifié comme suspect, mais jusqu'à présent, aucune arrestation n'a été effectuée, poursuis Dazed.
Le décès de O'Shae Sibley a touché de nombreuses célébrités qui n'ont pas hésité à partager leur soutien à la victime. De son côté, la communauté LGBTQIA+ de New York a plus particulièrement fait entendre sa voix sur les réseaux sociaux, à un moment où le harcèlement et la violence contre les homosexuels augmentent à un rythme alarmant aux Etats-Unis.
Le 7e album studio de Beyoncé est d'ailleurs une ode aux communautés queer. La star de 41 ans l'avait dédié à son oncle décédé de complications liées à la maladie du VIH, explique Numero. (mndl)