En plus de 50 ans de carrière, Madonna n'a jamais cessé de repousser les limites et de prendre un malin plaisir à choquer l'opinion publique.getty/watson
Ces 66 scandales qui ont éclaboussé Madonna
La seule, l'unique, l'éternelle, la diabolique Madonna souffle ses 66 bougies ce vendredi. L'occasion était trop belle de vous rappeler 66 scandales qui ont marqué sa longue et sulfureuse carrière.
En débarquant à New York dans les années 70, complètement fauchée, Madonna a servi de modèle nu, quand elle n'était pas serveuse ou danseuse.
A la même époque, elle devient la maîtresse de Jean-Michel Basquiat, dont elle collectionne toujours les oeuvres aujourd'hui.
Dès son arrivée sur scène aux VMA, en 1984, la jeune femme marque les esprits dans une robe de mariée et une ceinture argentée «Boy Toy», qui heurte l'Amérique puritaine.
Une tenue tout aussi iconique que son corset en satin Jean-Paul Gaultier pour entamer Like A Virgin.
Ce qui n'était rien à côté du fait qu'elle a interprété ce morceau en faisant semblant de se masturber sur scène.
Dès lors, ça devient une habitude. En 1991, Madonna est menacée d'être arrêtée par la police de Toronto si elle reproduit le geste sur scène. Elle s'exécute quand même - sans être embêtée.
Quant au clip de la chanson, rempli d’images controversées, d'une femme assassinée par des suprémacistes blancs à des croix en feu, en passant par un baiser avec un saint noir, il lui a valu d'être qualifiée de «satanique» et boycottée par l'Eglise catholique.
Ainsi qu'une rupture de contrat avec Pepsi, mis sous pression par des groupes religieux, et l'annulation de leur publicité en commun.
Du coup, pour la peine, Madonna a empoché 5 millions de dollars.
C'était sans compter le clip de Open Your Heart où elle s'affiche en stripteaseuse, qui embarque un très jeune garçon avec elle.
En parlant de garçon: en 1985, après six mois de relation, elle se marie avec l'acteur alors méconnu Sean Penn sur une plage de Malibu.
Pour éloigner les paparazzi, le futur marié trace un immense «FUCK OFF» de 3,6 mètres dans le sable, bien visible depuis le ciel.
Ce qui ne fonctionne pas vraiment. «C'était comme Apocalypse Now», a décrit Andy Warhol, l'un des invités, à propos du ballet des hélicoptères.
Du coup, Sean Penn a décidé d'avoir recours à la manière forte: dégainer son .45. Un tempérament brûlant et des accès de violence sur un plateau de tournage qui aboutiront à une peine de 60 jours de prison pour le mari de Madonna en 1987.
Au milieu des rumeurs d'abus, de violences conjugales et d'une sordide affaire de radiateur (oui, vraiment), Madonna demande le divorce.
Cette année-là, la chanteuse fait également sensation en jetant sa culotte dans le public, au Parc de Sceaux.
Selon la légende, le sous-vêtement aurait atterri sur les genoux de Jacques Chirac, donnant naissance à la rumeur d'une liaison entre les deux personnalités.
Des rumeurs de liaison, il en y aura d'autres. Notamment avec le chanteur Prince ou Michael Jackson, au bras duquel elle arrive aux Oscars en 1991. Il s'avèrera par la suite que ce n'était qu'un coup de pub.
En attendant, c'est Warren Beatty, accessoirement «un super coup», que la diva malmène avec ses caprices.
La chanteuse nourrit également un crush de deux ans pour Antonio Banderas, qu'elle tente de mettre dans son lit lors d’un dîner avec sa femme, organisé par Pedro Almodóvar.
Les vidéos de cette soirée ont fait l'objet d'un documentaire réalisé par Madonna, qui a passablement mortifié les principaux concernés.
Tout comme la biographie non-autorisée publiée par son frère, Christopher, Life with My Sister Madonna, qu'elle avait refusé d'embaucher comme directeur de tournée.
Le saviez-vous? Le seul homme à avoir jamais largué la madonne est le rappeur Tupac, qui a rompu par le biais d'une longue lettre. Depuis, il s'est excusé à plusieurs reprises pour cette couardise.
En 1990, au tour du clip Justify My Love de provoquer un énorme buzz avec ses scènes de bondage, d'orgie bisexuelle et de sadomasochisme. Du coup, il sera interdit de diffusion sur MTV.
Interdiction que Madonna contourne en commercialisant le clip en VHS.
Puis c'est SEX, son recueil de photos érotiques où la chanteuse se met en scène, qui suscite toutes les passions en 1992.
Durant le shooting du bouquin à Miami, Madonna, ouvertement bisexuelle, fait la connaissance de la mondaine Ingrid Casares, avec qui elle entretient une liaison jusqu'en 1994.
Cette même année, elle provoque un autre énorme buzz lors du Late Show de David Letterman. Après avoir traité le présentateur de «malade» lorsqu'il l'interroge sur sa vie sexuelle, elle se lance dans une longue diatribe de 20 minutes où elle prononce le mot «fuck» pas moins de 14 fois.
Ce qui en fait l'épisode le plus censuré de l'histoire des talk-shows télévisés américains.
Et oui, il y a bien eu un moment où Madonna a demandé à David Letterman de renifler ses sous-vêtements.
En tout cas, SEX est un tel best-seller qu'il éclipse la sortie de son album Erotica, dont le clip se retrouve également censuré dans de nombreux pays et interdit par MTV, après seulement trois diffusions.
A ce stade, les frasques débridées de Madonna finissent par lasser le public. Le thriller érotique Body dans lequel elle tient la vedette est un échec.
Elle se rattrapera avec Evita, film dans lequel elle interprète le rôle d'Eva Perón, considérée comme une sainte par le peuple argentin.
Ce qui n'empêche pas la superstar de récidiver tout au long de sa carrière quand il s'agit de choquer les communautés religieuses. En 2006, son interprétation de Live to Tell où elle apparaît crucifiée sur scène pousse le pape Benoît XVI à réclamer son excommunication.
En 2012, l'artiste de 50 ans suscite d'autres débats sur la censure avec son morceau Girl Gone Wild. Sauf que cette fois, la vidéo qui montre des hommes nus dans des positions diverses et variées n'est pas interdite par MTV, mais par YouTube.
Bah, c'était rien par rapport au choc d'American Life, où une Madonna révolutionnaire s'affiche sous les traits de Che Guevara, devant un drapeau américain déstructuré. Face au boycott des médias conservateurs, elle a fini par rétropédaler et censurer son propre clip, en le remplaçant par une version édulcorée.
L'homme avec qui Madonna est resté le plus longtemps est Guy Ritchie, dont elle se sépare au bout de huit ans de mariage. Elle lui verse au passage entre 76 et 92 millions de dollars - ce qui en fait l'un des divorces les plus coûteux de l'histoire.
Guy Ritchie, avec qui elle partage deux de ses six enfants, dont trois adoptés. Adoptions vivement critiquées, étant donné que la chanteuse aurait eu recours à des passe-droits pour obtenir leur garde.
Après ce mariage, elle ne se tapera plus que des jeunets. Derniers en dates? Le danseur et chorégraphe Ahlamalik Williams, de 36 ans son cadet, suivi du boxeur Josh Popper, 35 ans de moins, et enfin du sportif Akeem Morris, 38 ans d'écart.
On ne sait pas pourquoi, mais il semblerait que c'est le moment que vous attendez tous.
Il est temps de mentionner le fameux baiser des MTV Video Music Awards, en 2003, où Madonna a roulé une pelle à Britney Spears et Christina Aguilera.
Un grand moment de pop culture à côté duquel le baiser avec le rappeur Drake, sur la scène de Coachella, en 2015, c'était peanuts.
Le saviez-vous? En 2013, Madonna a été expulsée d'un cinéma pour avoir envoyé des SMS durant la projection.
Une mauvaise habitude qui, deux ans plus tard, lui vaut d'être bannie de toutes les futures représentations de la comédie musicale Hamilton par son réalisateur, Lin-Manuel Miranda.
Saviez-vous que son premier film en tant que réalisatrice s'appelle Obscénité et Vertu?
Au long de sa longue carrière musicale, Madonna n'a d'ailleurs pas été épargnée par des accusations de plagiats.
La plus retentissante est celle liée à son single Frozen, en 2005. En Belgique, le morceau a été interdit de diffusion pendant neuf ans.
Elle a essuyé également plusieurs plaintes diverses et variées.
L'une en France, pour avoir comparé Marine Le Pen à Adolf Hitler, lors de son passage au stade de France.
Une autre en Russie, pour avoir montré son soutien à la cause homosexuelle lors d'un concert à Saint-Pétersbourg.
Une encore en 2010, pour sa ligne de vêtements «Material Girls» de la part d'une entreprise californienne qui affirmait utiliser ce nom depuis 1997.
En 2012, elle a également dû répondre à la demande groupée de remboursement de fans français, après un concert à l'Olympia où les places ont coûté entre 89 à 276 euros. La superstar est arrivée avec 45 minutes de retard - pour seulement 45 minutes de spectacle.
Le concert n'a jamais été remboursé.
Une autre performance très décriée date de l'Eurovision 2019, en Israël. Lors du dernier morceau, Future, les danseurs ont arboré un drapeau israélien et palestinien sur leur costume.
Il faut aussi mentionner ce cas plus récent, en mars 2024, lorsque Madonna enjoint un spectateur en fauteuil roulant à se lever en plein concert.
Après avoir réalisé sa méprise, elle s'est rattrapée comme elle pouvait: «Oh, d'accord. Politiquement incorrect. Désolée pour ça. Je suis contente que tu sois là.»
Des pépins qui n'empêchent pas Madonna de rester une extraordinaire show girl, quand elle est d'humeur. Comme lors de cette prestation aux Brit Awards l'an dernier, où moins d'une minute après le début de sa chanson d'ouverture, la chanteuse de 65 ans s'encouble dans les marches de la scène. Professionnelle, elle s'est contentée de se relever et de continuer à chanter.
Désormais, plus que ses performances scéniques, ce sont ses TikTok qui provoquent un gros malaise.
Peut-être parce qu'elle ressemble parfois à un des frères Bogdanoff.
Il faut dire que Madonna n'a aucun problème à aborder ses recours fréquents à la chirurgie esthétique et son souhait de «se rajeunir au maximum».
Depuis son opération, elle déclare par ailleurs être devenue «une femme bionique».
C'est vrai qu'elle est un peu bionique, Madonna.
Surnaturelle.
Oui, on brode pour arriver à 66.
Heureusement, des scandales, il y en aura beaucoup d'autres.
C'est pour ça qu'on l'aime, Madonna. Happy birthday!
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On franchit l'équinoxe ce jeudi 20 mars 2025, il fait beau, il fait jour, c'est le printemps. Mais c'est quoi cet équinoxe? On vous raconte tout.
C'est le printemps et non pas parce que le marronnier de la Treille à Genève a eu sa première feuille. Mais parce qu'un phénomène astronomique majeur marque le début de cette saison tant attendue: l'équinoxe. Mais qu'est-ce que l'équinoxe de printemps, et quelles sont ses implications? Plongeons dans ce phénomène fascinant qui marque un tournant crucial dans notre calendrier solaire.