Société
Planète

Pluton dévoile un de ses plus grands mystères

Pluton dévoile un de ses plus grands mystères

Pluto. Illustration incorporating NASA New Horizons terrain imagery.
Pluton, vue par la NASA.Image: Science Photo Library RF
Le coeur de Pluton, aussi appelé Tombaugh Regio, a capté l’attention des scientifiques dès sa découverte.
15.04.2024, 16:5315.04.2024, 16:53

Le mystère sur l’origine de la structure géologique en forme de coeur visible à la surface de Pluton a été résolu par des chercheurs sous la conduite de spécialistes en astrophysique de l’Université de Berne. Cette forme résulte d'une énorme collision oblique, à faible vitesse, annonce lundi l'alma mater bernoise.

La structure en coeur de la planète naine - Pluton a perdu son statut officiel de planète il y a une vingtaine d'années - intrigue les scientifiques depuis plusieurs années. L'équipe de chercheurs internationaux menée par les astrophysiciens à Berne, et par des Américains de l'Université d'Arizona, a utilisé des simulations numériques pour enquêter sur les origines de la moitié occidentale de ce fameux coeur.

La forme en coeur sur Pluton:

Pluto as seen from New Horizons spacecraft, 2015. Pluto nearly fills the frame in this image from the Long Range Reconnaissance Imager (LORRI), taken on July 13, 2015, when the spacecraft was 476,000  ...
Image: Hulton Archive

En forme de goutte d'eau

Cette moitié ouest, en forme de goutte d'eau, est appelée Sputnik Planitia. Elle a été engendrée, selon les conclusions de l'étude, par une collision avec un corps céleste planétaire d’un diamètre de 700 km, tôt dans l'histoire de Pluton.

«La forme allongée de Sputnik Planitia suggère fortement que l'impact n'était pas une collision frontale directe, mais plutôt une collision oblique»
Dr Martin Jutzi de l'Université de Berne, à l'origine de l'étude

L'équipe a utilisé son logiciel de simulation SPH (Smoothed Particle Hydrodynamics) pour recréer des impacts, en faisant varier à la fois la composition de Pluton et de son impacteur, ainsi que la vitesse et l'angle de ce dernier. Ces simulations ont confirmé les soupçons des scientifiques quant à l'angle oblique de l'impact.

Noyau intact

Le coeur de Pluton est recouvert d’un matériau à l’albedo élevé (qui reflète plus de lumière que les autres matériaux alentour), créant sa couleur blanchâtre. Sputnik Planitia couvre une surface de 2,4 millions de km2. Cette zone a la particularité de se situer 3 à 4 km plus bas que le reste de la surface de Pluton.

«Le noyau de Pluton est si froid que les roches sont restées très dures et n'ont pas fondu malgré la chaleur de l'impact. Grâce à l'angle d'impact et à la faible vitesse, le noyau de l'impacteur ne s'est pas enfoncé dans le noyau de Pluton, mais est resté intact.»
Extrait de l'étude

L'étude, récemment publiée dans Nature Astronomy, suggère également que la structure interne de Pluton serait différente de celle présumée auparavant: il n’y aurait pas d’océan souterrain.

Après la lune et Pluton, l'équipe bernoise prévoit d'explorer des scénarios similaires pour d'autres corps du système solaire lointain, comme la planète naine Haumea, très semblable à Pluton. (ats/jch)

Ces bébés manchots sautent d'une falaise
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UDC tenterait de limiter la liberté des jeunes trans
Le débat très émotionnel des mineurs trans arrive désormais à Berne. En cause, l'augmentation des opérations pour l'ablation de la poitrine, dont le nombre a explosé ces dernières années. On fait le point.
Le débat sur les opérations de réassignation de genre est désormais arrivé au Parlement fédéral. Dans une motion déposée lors de la dernière session à Berne, Nina Fehr Düsel (UDC/ZH) demandait une interdiction étendue des opérations de transition et une limitation de la prescription des bloqueurs de puberté au seul cadre des études scientifiques.
L’article