La lune sera pleine le samedi 22 juin. Selon MétéoSuisse elle sera à son apogée à 3h07 du matin, soit dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22. Les noctambules qui participeront aux fêtes de la musique de Genève ou Lausanne la verront donc les oreilles encore assourdies.
Elle est souvent nommée «lune des fraises» selon la tradition amérindienne. Toutefois, on la connait également comme la «lune de Miel»: juin étant un mois particulièrement prisé sous nos latitudes pour célébrer les mariages.
En astrologie, on pense souvent que la pleine lune intensifie les émotions et peut influencer le comportement humain, bien que cela ne soit pas scientifiquement prouvé. La lune du mois de juin se trouvant sous le signe du Capricorne et la constellation du Sagittaire, les effets de ces signes seraient décuplés, selon l'astrologie toujours.
Puisque cette pleine lune coïncide avec la fête de la musique dans plusieurs villes de Suisse romande, on peut parier que beaucoup auront du mal à s'endormir. Mais il ne pourront pas blâmer uniquement la lune cette fois.
Rien de bien neuf: il convient de trouver un espace dégagé, ce qui peut s'annoncer compliqué ce week-end. MétéoSuisse annonce en effet un voile nuageux persistant sur la majeure partie de la Suisse romande et quelques averses dans la nuit du vendredi au samedi. Ce qui ne ravira ni les mélomanes ni les chasseurs de pleine lune.
(hun)