Ce geste lui a coûté 6 millions
L’entrepreneur chinois en cryptographie Justin Sun a probablement eu la collation la plus chère possible, ce vendredi. Et tout cela devant un parterre de journalistes et d'influenceurs, dans un hôtel cossu de Hong Kong.
Il a d'abord libéré le fruit tropical du ruban adhésif que l'artiste Maurizio Cattelan avait utilisé pour le coller au mur, avant de le peler, et de le manger.
Voilà à quelle vitesse 6,2 millions de dollars peuvent disparaître. Dans un gosier, qui plus est. Selon Justin Sun, ce snack ultra-coûteux en valait la peine :
Sun veut «s'inscrire dans l'histoire de l'œuvre d'art». En plus d’un certificat d’authenticité, l’entrepreneur crypto avait également reçu des instructions sur la façon de remplacer le fruit s’il se gâtait.
À la mi-novembre, Sun a battu sept autres soumissionnaires. Ils voulaient tous avoir la banane. Le prix de l'œuvre «Comedian» a grimpé pendant six minutes, puis la vente aux enchères turbo de la maison de ventes Sothebys à New York s'est terminée. A l'origine, l'oeuvre avait atteint un montant environ quatre fois inférieur.
Les images de la «performance» de Justin Sun👇
Ce singulier «tableau» a été créé par l'artiste italien Maurizio Cattelan. En 2019, il avait déjà collé du ruban adhésif et une banane sur un mur lors de la foire d'art Art Basel Miami Beach. Il avait baptisé l'installation «Comedian», et l'avait facturée environ 110 000 francs. Au bout des couteaux, l'artiste américain David Datuna l'avait retirée du mur et avait mangé le fruit.
La «performance» de David Datuna en 2019 👇
"I was hungry."
— CNN (@CNN) December 10, 2019
The man who ate the $120,000 banana art installation says he isn't sorry and did it to create art. https://t.co/mCjqFdn9OG pic.twitter.com/SERnOvIxFJ
L'entrepreneur a été pris dans le feu de plusieurs polémiques; il lui est reproché d'avoir copié divers projets cryptos. Et depuis le mois de mars, il est poursuivi par le régulateur boursier américain (la SEC) pour des questions de manipulation des cryptomonnaies.
Justin Sun, qui compte quelque 3,6 millions de followers sur X, aime bien être devant le feu des projecteurs. Il n'a pas hésité, en 2019, à débourser 4,6 millions de dollars pour déjeuner avec le milliardaire Warren Buffett.
(ded)
