Société
Restaurants

Gault et Millau: Olivier Nasti élu chef de l'année

Olivier Nasti élu chef de l'année, grâce à un oeuf

Olivier Nasti chef France Gault et Millau
Le chef alsacien Olivier Nasti a reçu la plus grande distinction du Gault et Millau 2022.Image: twitter
La capacité d'adaptation du cuisinier français à la crise sanitaire lui a d'ailleurs déjà valu plusieurs autres grandes distinctions gastronomiques.
29.11.2022, 05:1429.11.2022, 06:16

Olivier Nasti, chef du Chambard, en Alsace, a été élu cuisinier de l'année en France du guide gastronomique Gault et Millau. Sébastien Vauxion, avec ses repas entiers autour du dessert à Courchevel, est consacré meilleur pâtissier, selon le palmarès dévoilé lundi.

L'oeuf à 64°C, avec le jaune cuit à cette température et caché sous le blanc d'un autre oeuf comme une raviole, est le plat signature d'Olivier Nasti, deux étoiles au guide Michelin, qu'il avait décliné dans une version plus simple à emporter pendant la crise sanitaire. Tartare de cerf au caviar, carré de chevreuil aux airelles, lièvre en feuille à feuille: mordu de chasse, il réinvente aussi les plats à base de gibier.

Un chef également boulanger:

Autour des desserts

Egalement doublement étoilé, Sébastien Vauxion est à la tête du Sarkara, l'un des rares restaurants au monde, où le repas entier est composé autour de desserts. Il a confié à l'AFP en septembre avoir bâti son restaurant sur un «no man's land».

Depuis, il voit «émerger pas mal de créations» faites sur le même principe que les siennes: «dans l'univers du dessert, mais pas dans le sucre».

En «entrée-dessert», il propose une crème glacée aux champignons, noix de coco avec des écorces confites de citron. Son «fromage-dessert» s'accompagne d'un sablé à la farine torréfiée et d'un sorbet aux herbes fraîches.

Comme son mentor Pierre Gagnaire, Sébastien Vauxion a centré son travail sur les fruits et les légumes. La betterave, l'artichaut, l'oignon ou la tomate se prêtent à toutes les gourmandises, mariés aux agrumes, aux fruits de saison et aux herbes. (ats/jch)

Course-poursuite avec des autruches au Canada
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Les hommes sont aussi négligés dans le domaine médical»
Les femmes réagissent différemment aux médicaments que les hommes, et de nombreux dispositifs ou traitements restent conçus selon une norme masculine. Dans cet entretien, la professeure américaine Londa Schiebinger explique pourquoi la recherche sur le genre bénéficie aussi aux hommes.
Depuis des années, Londa Schiebinger étudie comment la prise en compte du genre dans la recherche influence les résultats. En médecine notamment, il n'est pas anodin que des femmes participent à l'élaboration de nouvelles thérapies et que les différences avec le corps masculin soient reconnues.
L’article