Société
Santé

Les cancers de la prostate vont augmenter

Les cancers de la prostate vont augmenter

Selon les conclusions d'une étude parue jeudi, les cancers de la prostate vont augmenter. L'augmentation de l'espérance de vie dans les pays pauvres est une raison.
04.04.2024, 07:3804.04.2024, 07:38

Les cancers de la prostate vont fortement progresser au cours des prochaines années dans le monde, notamment dans les pays moins riches, estiment des modélisations parues dans The Lancet. Cette tendance est due au vieillissement prévisible de la population.

«Selon nos conclusions, le nombre annuel de nouveaux cas va doubler de 1,4 million en 2020 à 2,9 millions en 2040»
Les auteurs de l'étude

Les auteur de l'étude, réalisée en extrapolant des changements démographiques déjà observés à l'heure actuelle, résument que cette progression s'expliquerait par «la hausse de l'espérance de vie et par des changements dans les pyramides des âges».

Le cancer de la prostate, qui est le plus courant chez les hommes - 15% de l'ensemble des cancers masculins -, se déclare à plus de 50 ans dans la plupart des cas. Sa fréquence augmente fortement plus l'on avance en âge au-delà de ce seuil.

Un grand nombre de pays pauvres ou en voie de développement sont en train de rattraper partiellement leur retard d'espérance de vie par rapport à leurs homologues développés, ce qui devrait mécaniquement augmenter le nombre de cancers de la prostate.

Inévitable

Et «contrairement à d'autres problèmes d'ampleur, comme le cancer du poumon ou les maladies cardiovasculaires, on ne pourra pas éviter cette hausse des cas par des politiques de santé publique», relèvent les chercheurs.

En effet, les facteurs de risque du cancer de la prostate - hérédité, taille élevée - sont beaucoup moins évitables que, par exemple, le tabagisme pour le cancer du poumon. Seul un lien avec le surpoids a été établi, mais on ignore s'il y a un mécanisme de cause à effet.

Les auteurs de l'étude jugent néanmoins qu'il est possible de limiter la hausse des cancers de la prostate par différentes actions. Ils prônent par exemple de viser des diagnostics moins tardifs dans les pays moins riches, constatant que les cancers de la prostate y sont souvent repérés trop tard pour agir efficacement.

Ils mettent en revanche en garde sur le risque de «surdiagnostic et surtraitement» dans les pays développés. (sda/ats/afp/svp)

Elle vit avec la forme la plus grave de l'endométriose
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Charles a enfin réglé une anomalie envers Beckham
Vingt-cinq trophées, 115 sélections en équipe d'Angleterre, cinq tournois internationaux et d'innombrables buts inestimables, mais ce titre lui échappait encore. Ce mardi matin, David Beckham a officiellement été sacré chevalier par le roi d'Angleterre, après plus d'une décennie à courir après cet honneur prestigieux.
Il était temps! Fan de la royauté autoproclamé, David Beckham a enfin fini par ployer le genou devant Sa Majesté pour devenir «Sir», à l'issue d'une cérémonie organisée au château de Windsor. Conformément à la tradition, Charles III a dégainé l'épée avant d'enjoindre au jeune chevalier de 50 ballets de se relever.
L’article