Société
Sciences

On a compris pourquoi la bière est meilleure froide

Voici la preuve scientifique que la bière est meilleure froide.
Image: dr/shutterstock/watson

Voici pourquoi la bière est meilleure fraîche

Une bière bien fraîche ou - à l'inverse - un saké brûlant. Il n'y a pas que la tradition qui dicte nos habitudes. Cela a plutôt à voir avec la chimie et son impact sur nos gosiers.
25.06.2024, 12:0425.06.2024, 12:04
Sabine Kuster / ch media

Du vin blanc plutôt frais, du vin rouge ou de l'eau-de-vie chinoise à température ambiante: le fait que nous les apprécions à des températures différentes s'explique par des raisons chimiques avérées, comme l'ont découvert des chercheurs.

Les boissons alcoolisées ont un goût d'alcool (donc d'éthanol) plus ou moins prononcé selon la température de service. Car selon celle-ci, les molécules d'eau et d'éthanol formeront soit des chaînes soit des amas pyramidaux.

A l'Académie chinoise des sciences à Pékin, Xiaotau Yang et son équipe ont d'abord voulu comprendre pourquoi l'eau-de-vie chinoise Baijiu existe en trois teneurs en alcool bien spécifiques: 38-42%, 52-53% et 68-75%. Pour ce faire, ils ont étudié la tension superficielle des mélanges de boissons. Ils ont ainsi découvert que la tension n'évolue pas de manière linéaire avec l'augmentation de la concentration d'alcool – au lieu de cela, ils ont constaté plusieurs plateaux irréguliers au cours du processus.

L'angle de contact d'un mélange alcool-eau spécifique à différentes températures.
Mélange eau-éthanol (en bas en pourcent d'éthanol): il s'agit de la combinaison de base d'alcool (éthanol) et d'eau qui compose les boissons alcoolisées. Angle de contact (axe vertical): il s'agit d'un terme scientifique utilisé pour décrire l'angle formé lorsqu'un liquide rencontre une surface solide. Il est influencé par les forces d'attraction entre les molécules du liquide, du solide et de l'air.Image: Matter/Yang et al.

D'autres expériences ont, par ailleurs, démontré que l'apparition de ces plateaux était liée à une organisation différente des molécules d'eau et d'éthanol. Les amas pyramidaux donnent alors un goût moins prononcé. Les plateaux apparaissaient ou disparaissaient avec une modification de la température. Les chercheurs ont ainsi pu expliquer pourquoi le baijiu se boit à température ambiante: il s'agit en effet de la seule façon de sentir les différentes concentrations. Au-delà de 40 degrés Celsius, on perd le spectre des saveurs.

Le Baijiu se boit à température ambiante – pour cause.
Le Baijiu se boit à température ambiante pour une bonne raison.Image: Zhikun Sun/Getty

La bière, en revanche, a généralement une concentration d'alcool de 5%. A cinq degrés celsius, le goût d'éthanol est très prononcé. A une température plus fraîche, les amas pyramidaux sont plus diffus – c'est pourquoi nous préférons la bière à cette température.

(Traduit de l'allemand par Valentine Zenker)

A la rencontre des chiens détecteurs de cancer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nouvelles révélations dans l'affaire Epstein grâce à 18'000 mails
Cadeaux hors de prix à des notables, lingerie et chocolat livrés à des mineures... Le média américain «Bloomberg» a passé au crible plus de 18'000 mails privés de Jeffrey Epstein. Ces archives confirment le rôle central de Ghislaine Maxwell dans le réseau, contredisant sa ligne de défense.
C'est une nouvelle boîte de Pandore qui vient de s'ouvrir dans l'affaire Epstein grâce à nos confrères américains, traduits par Libération. Le compte de messagerie électronique Yahoo du financier et criminel sexuel américain — qui a été actif surtout entre 2005 et 2008 — contient des milliers de messages.
L’article