Google veut modifier sa politique de mise à jour des smartphones Android. L'entreprise veut réduire considérablement les exigences techniques pour les fabricants de puces. L'idée est que les appareils Android puissent bénéficier de mises à jour logicielles pendant une durée pouvant aller jusqu'à sept ans.
Jusqu'à présent, les fabricants de smartphones devaient régulièrement mettre à jour le logiciel de leurs puces afin d'obtenir la certification de Google pour les nouvelles versions d'Android. Comme le rapporte le portail technologique «Android Authority», cette exigence devrait désormais être assouplie. Un nouveau programme appelé «Longevity Google Requirements Freeze» (LGRF) devrait prolonger la durée de mise à jour de trois à sept ans.
Concrètement, la nouvelle réglementation implique que si un fabricant commercialise un smartphone équipé d'une puce dont le logiciel a été développé pour Android 15, il peut encore fournir des mises à jour à l'appareil jusqu'à Android 22. La première puce qui devrait bénéficier de cette réglementation est le Snapdragon 8 Elite de Qualcomm, présenté dernièrement.
Google a toutefois prévu deux restrictions importantes: Pour des raisons de sécurité, les fabricants doivent effectuer tous les trois ans une mise à jour du noyau Linux - le logiciel central responsable de l'interaction entre le matériel et le logiciel. De plus, les nouveaux smartphones ne peuvent être fournis qu'avec une version d'Android supérieure de trois versions maximum à la version pour laquelle leur logiciel de puce a été développé à l'origine.
Par ailleurs, toutes les futures fonctionnalités d'Android ne seront pas automatiquement disponibles sur les anciens appareils. Si une nouvelle fonctionnalité nécessite un logiciel à puce plus récent, elle pourrait ne pas être utilisable sur les smartphones dont la version logicielle est gelée. Cela concerne surtout les modèles d'entrée et de milieu de gamme.
Jusqu'à présent, seuls quelques fabricants, comme Google et Samsung, proposent une garantie de mise à jour de sept ans pour leurs modèles haut de gamme. Pour la plupart des autres smartphones Android, les mises à jour prennent fin au bout de trois ans. Avec le changement prévu par Google, la situation pourrait radicalement changer, car les efforts techniques et financiers des fabricants diminueront considérablement.
La date à laquelle Google introduira officiellement son nouveau programme LGRF n'est pas connue. Jusqu'à présent, Google n'a présenté ces plans que lors d'événements internes et travaille à leur mise en œuvre en collaboration avec les fabricants. Cette initiative pourrait toutefois prolonger considérablement la durée d'utilisation des smartphones Android.
Traduit de l'allemand par Anne Castella