Que pensez-vous de la nouvelle tête des Schtroumpfs?
Jamais de mémoire de Schtroumpf une telle chose ne s'était produite. Depuis leur création, les petites créatures bleues tout droit sorties de la tête du dessinateur belge Peyo, Pierre Culliford de son vrai nom, n'avaient jamais changé d'apparence. A quelques exceptions près, notamment avec l'introduction du personnage de la Schtroumpfette, qui a fait sa première apparition dans Le Journal de Spirou du 7 avril 1966, ou de personnages ponctuels - comme dans l'album Le village des filles. Mais en ce qui concerne les visages, ce sont les mêmes qui défilent sur nos pages depuis 1958. Or, 65 ans plus tard, voilà que les personnages hantant les champignons et notre enfance vont faire peau neuve.
Véronique Culliford, fille de Peyo, et gardienne des œuvres de l'artiste, s'est en effet laissée séduire par une collection de «one shots», laquelle «verra des auteurs renommés réinterpréter à leur manière les héros de Peyo», indique la Tribune de Genève (TDG). A commencer par la palette du dessinateur Tébo.
Ce dernier, qui a co-créé avec Zep la BD Captain Biceps, a lentement mûri le projet après que Les éditions Le Lombard l'ont contacté pour «bosser sur un scénario des Schtroumpfs». Pendant neuf mois, sept jours sur sept, le Caennais s'est menotté à son pupitre pour parachever l'aîné de la série dérivée, baptisé: Qui est ce Schtroumpf?.
Le défi est de taille, puisqu'il s'agit pour l'auteur de 50 ans de faire pénétrer les lutins bleus dans son propre univers, tout en gardant l'ADN qui a fait leur succès. Ne l'oublions pas, les Schtroumpfs font partie des impondérables des bibliothèques de toutes les générations, tout comme Tintin, Astérix ou Lucky Luke. Mais l'artiste ne semble pas effrayé par l'ampleur de la tâche:
Le fil narratif? Un Schtroumpf qui ne parle pas le Schtroumpf - le comble! - et qui part à la recherche de ses origines en compagnie de la Schtroumpfette, du Schtroumpf costaud et du Schtroumpf à lunettes. Tébo spécifie qu'il ne souhaitait ni faire une parodie, ni un hommage.
Le nouvel opus, à découvrir dès ce vendredi 5 mai, sera tiré à 50 000 exemplaires. En attendant, le dessinateur scrute le retour des libraires avec attention.
Certains vont rââler👇
Et pour ceux qui veulent s'y (re)plonger, voici la liste des Schtroumpfs les plus récurrents (merci wikiSchtroumpf):
- Grand Schtroumpf
- Schtroumpf à lunettes
- Schtroumpf paresseux
- Schtroumpf bêta
- Schtroumpf cuisinier
- Schtroumpf peureux
- Schtroumpf costaud
- Schtroumpf grognon
- Schtroumpfette
- Schtroumpf tailleur
- Schtroumpf poète
- Schtroumpf musicien
- Schtroumpf bricoleur
- Schtroumpf paysan
- Schtroumpf coquet
- Schtroumpf farceur
- Schtroumpf maladroit
- Schtroumpf gourmand
- Bébé Schtroumpf