Société
Technologie

Le nouveau malware «Voldemort» se déguise en application Google

Le nouveau malware «Voldemort» se déguise en application Google

Un nouveau logiciel malveillant nommé Voldemort utilise une application Google pour se camoufler.
Un logiciel malveillant appelé «Voldemort» sévit ces dernières semaines.Image: X
Un nouveau logiciel malveillant se déguise en une application Google très utilisée et vole des données. Le programme se propage par courrier électronique.
03.09.2024, 09:3903.09.2024, 09:39
Un article de
t-online

Un nouveau malware (logiciel malveillant) appelé «Voldemort» a envoyé plus de 20 000 e-mails dans le monde entier au cours des dernières semaines. C'est ce que rapportent les chercheurs de la société de sécurité informatique «Proofpoint», qui l'ont découvert pour la première fois le 5 août.

Ce logiciel malveillant se distingue par un mode opératoire particulièrement sophistiqué. Il est capable de se camoufler en un réseau légitime utilisant Google Sheets comme interface. Cette méthode trompe ainsi les programmes de sécurité.

Tentatives d'hameçonnage

Les hackers diffusent le logiciel malveillant par le biais de courriels d'hameçonnage qui semblent provenir de l'administration fiscale. Ils contiennent des liens vers des documents prétendument importants, destinés à inciter les victimes à télécharger un fichier. Dès que l'utilisateur clique sur ce lien, un fichier ZIP déguisé en PDF est automatiquement téléchargé, ce qui permet d'installer le logiciel en arrière-plan.

Une fois activé, «Voldemort» peut voler des données et télécharger d'autres logiciels similaires ou supprimer des fichiers. Selon les auteurs du rapport, il vise principalement le vol de données, ce qui peut avoir de graves conséquences, en particulier pour les entreprises, ainsi qu'au niveau de la sécurité nationale d'un pays.

Les chercheurs soulignent que la campagne de hacking pourrait être une attaque affiliée à un gouvernement et qu'elle est probablement destinée à de l'espionnage. La combinaison de techniques courantes telles que l'hameçonnage et de méthodes inhabituelles comme l'utilisation de Google Sheets indique qu'un groupe bien organisé est derrière le malware.

Mesures de protection

La société Proofpoint recommande plusieurs mesures de protection contre cette nouvelle menace:

  • Restreindre l'accès aux services externes de transfert de données, du type «partage de fichiers»;
  • Eviter d'utiliser des services gratuits censés rendre les sites web plus rapides et plus sûrs.

Des formations régulières et la sensibilisation des employés aux risques de phishing peuvent également contribuer à éviter qu'ils ne soient infectés par des logiciels malveillants. Il est également conseillé d'utiliser l'authentification multifactorielle pour créer des couches de sécurité supplémentaires. (mho)

Une centaine de teckels ont pris d'assaut Genève
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
WhatsApp prend une décision inédite pour les discussions de groupes
Les utilisateurs de WhatsApp devraient bientôt pouvoir créer des groupes réunissant des personnes issues d’autres messageries. Le service travaillerait actuellement sur une telle fonctionnalité. Mais pourquoi maintenant?
WhatsApp pourrait bientôt permettre des chats de groupe entre utilisateurs de différentes plateformes. Le site spécialisé WABetaInfo a repéré des indices de cette nouveauté dans la version bêta 2.25.32.2 de WhatsApp pour Android. Concrètement, cela permettrait à des membres de WhatsApp de discuter directement avec des utilisateurs d’autres services de messagerie, comme Signal ou Telegram, sans quitter l’application.
L’article