Les utilisateurs des applications de chat professionnel telles que Slack, Google Meet ou Microsoft Teams peuvent sélectionner de nombreux arrière-plans lors des appels vidéo. Cette fonctionnalité qui leur permet de masquer ou d'adoucir l'arrière-plan du bureau pourrait bientôt arriver sur la messagerie populaire WhatsApp.
En effet, les développeurs de WhatsApp testent une option correspondante dans la version préliminaire de l'application mobile, selon le portail WABetainfo. La fonction serait testée aussi bien sous Android que sous iOS, précise le journal.
En plus des arrière-plans, les utilisateurs devraient, à l'avenir, pouvoir modifier leur apparence avec des «filtres faciaux dynamiques» pendant les appels vidéo. Cette fonction RA ou réalité augmentée est utilisée par d'autres applications comme Instagram ou Snapchat.
En plus des contenus RA, un mode «basse luminosité» sera bientôt disponible pour les appels vidéo. Celui-ci doit améliorer l'image de la caméra dans les environnements faiblement éclairés. Ainsi, les utilisateurs devraient être bien visibles lors des appels vidéo, même lorsque la lumière du jour est faible.
Ces outils sont complétés par un filtre qui lisse les imperfections de la peau et donne aux utilisateurs «une apparence plus soignée» lors des appels vidéo, écrit encore WABetainfo. Ce mode serait parfait pour tous ceux qui veulent avoir fière allure lors d'appels importants, même sans éclairage professionnel.
Il est également précisé que WhatsApp appliquera les paramètres personnalisés par l'utilisateur à tous les appels vidéo ultérieurs, par exemple pour les arrière-plans et les filtres de couleur sélectionnés. Cela signifie que les utilisateurs n'ont pas besoin d'ajuster leurs paramètres à chaque nouvel appel.
On ne sait pas encore quand WhatsApp publiera ces fonctions pour tous les utilisateurs. Normalement, il faut quelques semaines aux développeurs pour transférer les options testées dans les versions finales de leur messagerie.
Traduit et adapté par Noëline Flippe