Société
Technologie

Silicon Valley: Elizabeth Holmes demande un nouveau procès

Silicon Valley: Reconnue coupable, Elizabeth Holmes demande un nouveau procès

FILE - In this Nov. 2, 2015, file photo, Elizabeth Holmes, founder and CEO of Theranos, speaks at the Fortune Global Forum in San Francisco. Former U.S. Secretary of Defense James Mattis testified Wed ...
Image: sda
La femme d'affaires déchue est devenue l'un des symboles des dérives de la culture de la Silicon Valley.
07.09.2022, 04:1107.09.2022, 06:38
Plus de «Société»

La fondatrice de la start-up Theranos, qui promettait de révolutionner les tests sanguins et ayant été condamnée pour fraude, a demandé mardi un nouveau procès. Elle évoque le revirement d'un témoin-clé.

Reconnue coupable en janvier par le jury d'un tribunal fédéral de San Jose (Californie), Elizabeth Holmes doit, en l'état, voir sa peine prononcée le 26 septembre. Elle encourt 20 ans de prison pour chacun des quatre chefs d'accusation retenus contre elle.

Une excellente série sur ce scandale:

Dans une lettre adressée mardi au juge fédéral, qui a présidé le procès de 15 semaines entre le début septembre et la fin décembre 2021, les avocats d'Elizabeth Holmes indiquent qu'elle a reçu, début août, la visite de l'ancien directeur du laboratoire de Theranos, Adam Rosendorff.

Ce dernier n'a pas vu l'entrepreneure de 38 ans, mais s'est entretenu avec son compagnon, William Evans, qui a relaté la conversation aux avocats. Selon lui, le chercheur a expliqué avoir voulu «répondre honnêtement aux questions» posées lors du procès, mais les procureurs avaient «essayé de présenter tout le monde [les anciens de Theranos, ndlr] sous un mauvais jour».

Château de cartes

«Il a dit que le ministère public avait présenté les choses de manière plus négative que la réalité durant son audition», a poursuivi William Evans. Il a notamment contesté la notion selon laquelle Elizabeth Holmes avait volontairement cherché à tromper les investisseurs sur les résultats et les perspectives de Theranos.

Le médecin estime avoir «fait une erreur» et dit vouloir «aider» son ancienne patronne, selon le compagnon d'Elizabeth Holmes. Pour les avocats d'Elizabeth Holmes, l'intervention d'Adam Rosendorff justifie la tenue d'un nouveau procès, notamment parce qu'il «a produit un témoignage mensonger devant le jury».

Si le juge refusait d'ordonner un nouveau procès sur la seule base de ces nouveaux éléments, la défense demande, a minima, une nouvelle audition d'Adam Rosendorff pour préciser la teneur de ses propos.

Elizabeth Holmes avait fondé Theranos en 2003, à l'âge de seulement 19 ans, promettant des outils de diagnostic plus rapides et moins chers.

Son charisme et son assurance lui avaient permis d'attirer célébrités et investisseurs de premier plan au chevet d'une entreprise qui se révélera être un château de cartes, incapable de produire des résultats concluants. (ats/jch)

Un naufragé survit 11 jours à bord d'un congélateur en guise de radeau
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand un cheval sauvage retrouve son habitat naturel, ça donne ça
Au Kazakhstan, le cheval de Przewalski fait son retour dans la steppe qui l'a vu naître après des années de lutte pour sa préservation.

Les chevaux de Przewalski constituent la plus ancienne population de chevaux vivant à l'état sauvage. Menacés d'extinction dans leur région d’origine, ces spécimens d’Asie centrale sont désormais réintroduits dans leur terre du Kazakhstan. Sept chevaux ont été libérés après un voyage périlleux de 5000 kilomètres mené en collaboration avec des zoos européens.

L’article