Société
Technologie

Comment empêcher un smartphone de mettre le feu à votre maison

iPhone-Ladekabel. Foto von Mika Baumeister auf Unsplash
Les câbles de recharge, impossible de s'en passer. Mais le risque de mettre le feu à sa maison n'est pas nul.image: Unsplash / Mika Baumeister

Comment empêcher votre smartphone de mettre le feu à votre appart

De nombreux smartphones et autres appareils dotés d'une batterie lithium-ion sont rechargés pendant la nuit. Il faut pourtant faire attention, afin d'économiser l'énergie ou d'éviter un incendie.
09.02.2023, 09:1309.02.2023, 11:47
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Daniel Schurter
Suivez-moi
Plus de «Société»

Branchez-vous vos appareils mobiles sur une prise électrique le soir? Alors, il est bon de rappeler quelques points.

Quel est le problème ?

Il y en a plusieurs. Mais des solutions aussi (nous y reviendrons plus loin).

1. Le risque résiduel de sécurité

Les batteries lithium-ion peuvent prendre feu. Bien que cela soit rare, cela arrive de temps en temps. En particulier sur les appareils mobiles anciens et vieillissants. Et de manière inattendue.

La preuve 👇

Vidéo: youtube

L'incident s'est produit au début de l'année dans un appartement de Cincinnati, aux États-Unis, et a été enregistré par une caméra de sécurité privée. L'Iphone 4 était en train de se recharger sur la table de la cuisine lorsqu'il a soudainement pris feu. Toute la famille dormait et n'a rien remarqué de l'incendie, a raconté la mère à une chaîne de télévision américaine:

«Nous avons eu beaucoup de chance d'éviter un incendie dans notre appartement. La nuit dernière, nos enfants ont rechargé notre vieil Iphone 4 avec le chargeur Apple, et il a explosé et pris feu dans notre cuisine pendant que nous dormions. Heureusement, nous venions de nettoyer le comptoir, car c'est là que se trouvent habituellement beaucoup de livres d'école et de papiers»

2. Chargement inutilement long

Lorsqu'un appareil mobile est chargé pendant la nuit, il reste inutilement branché à une prise de courant ou au réseau électrique. Si l'on fait cela régulièrement, cela peut représenter – calculé sur l'année – trois à quatre mois. Certes, les puces modernes garantissent que les appareils connectés ne soient pas «surchargés». Mais même si les fabricants font (probablement) de leur mieux, la capacité de la batterie diminue inévitablement.

Les câbles de recharge consomment d'ailleurs de l'électricité même lorsque aucun appareil n'est branché. La quantité d'électricité consommée est certes relativement faible, mais elle s'accumule tout au long de l'année.

Si le câble de recharge reste branché plusieurs heures par jour (même sans appareil mobile), on estime que cela consomme 2,5 kilowattheures (kWh) par an.

C'est peu pour une personne, mais cela s'accumule sur l'ensemble du pays. Et face à la catastrophe climatique qui s'annonce et au passage aux énergies renouvelables, chaque kWh économisé est bon à prendre.

3. Un câble pour tous

À partir de 2024, les câbles de chargement USB-C seront légalement obligatoires en Europe. Au plus tard à cette date, Apple devra avoir mis fin à son connecteur Lightning.

Tous les câbles de recharge ne se valent toutefois pas. Les produits bon marché en provenance de Chine augmentent le risque d'incendie. Début 2022, le magazine de consommation Kassensturz a rapporté que certaines prises de téléphones portables chauffaient et consommaient trop de courant.

Si, à l'avenir, tous les appareils mobiles peuvent être connectés via USB-C, la probabilité que des fiches d'alimentation défectueuses causent des problèmes augmente également.

Comment procéder correctement?

C'est très simple: éteindre l'appareil mobile pendant la nuit, et pas seulement le mettre en mode veille!

Une mise hors tension régulière prolonge la durée de vie de l'appareil: le fait de le recharger lorsqu'il est éteint ménage la batterie.

Une autre solution consiste à recharger ses appareils pendant la journée. Et cela ne devrait se faire qu'avec des blocs d'alimentation certifiés.

Si vous voulez absolument laisser votre smartphone branché pendant la nuit, vous devriez vous procurer une prise intelligente. Il est alors possible de définir, par exemple, que la prise reste éteinte entre 22 heures et 6 heures. Cela permet en outre d'économiser de l'électricité.

Plutôt malin
Grâce aux prises intelligentes avec minuterie ou les multiprises programmables, il est possible de définir exactement quand les appareils branchés reçoivent du courant. De telles prises sans fil peuvent être intégrées dans le réseau sans fil de la maison et il est alors possible de déterminer confortablement via une application quelles prises doivent être allumées et à quel moment.

Bien sûr, il existe aussi des multiprises bon marché avec interrupteur à bascule. Mais il faudrait alors se rappeler chaque soir de débrancher temporairement la pièce.

Si plusieurs chargeurs sont branchés sur un bloc multiprise, comme c'est le cas dans de nombreux ménages modernes, il vaut en tout cas la peine de les débrancher pendant la nuit – ou lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Cela permet d'exclure le risque qu'un adaptateur de charge ou un appareil défectueux mette le feu à la maison.

Sources

Ce robot imite les visages humains à la perfection
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Vous détestez les vocaux? On a une bonne nouvelle
Si vous êtes du genre à envoyer des vocaux de huit minutes, sachez que vos interlocuteurs les écoutent en avance rapide. Et si vous détestez écouter les audios, sachez que bientôt vous pourrez les lire.

Les messages vocaux sont les appels téléphoniques à rallonge de la génération Z. Détestés par beaucoup pour leur longueur inutile, ils sont aussi appréciés par la plupart pour leur capacité à raconter tout ce que l'on veut à ses amis et connaissances, sans être interrompu.

L’article