Société
Technologie

Whatsapp: cette grosse arnaque attaque la Suisse

Attention à cette arnaque sur Whatsapp

L'application de messagerie est en proie à une technique de hacking bien connue. Les utilisateurs suisses sont concernés et pourraient perdre leur compte à jamais. Voici comment le protéger.
12.04.2023, 08:4012.04.2023, 12:40

Whatsapp fait actuellement face à une escroquerie de grande ampleur. La sonnette d'alarme a été tirée il y a quelques jours par la police de la fraude informatique du Royaume-Uni, rapportent plusieurs médias internationaux, dont Mirror et Sunderland Echo. Mais d'après la RTS, le problème concernerait désormais l'ensemble des utilisateurs de l'application, dont ceux en Suisse.

Comment ça fonctionne?

L'arnaque consiste à recevoir un message d'un contact qui entame une conversation lambda avec l'utilisateur. Soudainement, un code à six chiffres apparaît dans la discussion. À ce moment-là, ce contact, que l'utilisateur pense connaître, demande de lui transmettre le chiffrage prétendument envoyé par erreur. Il s'agit, en réalité, d'une action pirate, informent nos confrères:

«Ils et elles tentent ainsi de pouvoir contrôler votre Whatsapp depuis un ordinateur ou à distance. Si vous leur donnez ce chiffre, l'accès à votre téléphone sera garanti et ils et elles pourront avoir accès à vos données.»
rts
«Les utilisateurs se retrouvent souvent bloqués de leur propre compte WhatsApp pendant des heures, ce qui rend difficile de prévenir les personnes ciblées.»
L'internaute

Comment échapper à l'arnaque?

Selon L'internaute, l'arnaque n'est pas nouvelle sur Whatsapp. Cette dernière se révèle même récurrente depuis plusieurs années. Il se trouve que l'application de messagerie ne permet pas à un nouvel appareil d'accéder à un compte sans vérification via ce code à six chiffres généré aléatoirement. «Ce sont alors ces numéros dont les pirates ont besoin pour accéder au compte personnel de l'utilisateur», peut-on lire sur le site français.

Face à cette arnaque, le seul comportement à avoir est de mettre immédiatement fin à la conversation et d'enclencher la reconnaissance à deux facteurs afin de protéger ses données. Pour cela, l'utilisateur doit se rendre dans les paramètres de l'application, appuyer sur son «Compte», puis la «Vérification en deux étapes» afin de l'activer. Un blocage du contact vraisemblablement hacké est également recommandé. (mndl)

En parlant de Whatsapp...

Vidéo: watson

Finalement, la technologie des années 2000, c'était pas si pire:

1 / 25
Ces photos des années 2000 vous rendront trèèès nostalgique
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elles trompent LinkedIn avec une moustache et ça pointe un problème
Plusieurs femmes se sont grimées en hommes sur le réseau social professionnel afin d'accroître leur visibilité. Et ça fonctionne. LinkedIn rejette les accusations de sexisme.
En changeant leur paramètre de genre en «homme» et portant de fausses moustaches sur leurs photos, de plus en plus de femmes défient ce qu'elles dénoncent comme un biais sexiste des algorithmes du réseau social professionnel LinkedIn.
L’article