C'est désormais prouvé: les voitures électriques sont meilleures pour le climat que les véhicules à moteur à combustion - et ce, même si la production de l'électricité nécessaire provient de combustibles fossiles. C'est ce que démontre une récente étude de l'Agence fédérale allemande de l'environnement (UBA). La principale raison évoquée par l'étude est l'efficacité énergétique supérieure des voitures électriques.
Selon cette étude, les voitures électriques alimentées par batterie sont déjà aujourd'hui environ 40% plus respectueuses du climat que les véhicules essence ou diesel. Même les carburants synthétiques (E-Fuels) ne peuvent rivaliser: leur production est très énergivore et donc moins respectueuse de l'environnement.
L'étude a examiné non seulement les voitures particulières, mais aussi les véhicules utilitaires légers et les camions jusqu'à 40 tonnes. Le résultat: même pour les véhicules plus grands, la propulsion électrique présente des avantages clairs pour la protection du climat - même lorsque ces véhicules sont alimentés par des carburants synthétiques.
Les économies de CO2 réalisées grâce aux voitures électriques sont toutefois remises en cause par la vente de véhicules à combustion.
L'étude a également tenu compte de la disponibilité des carburants synthétiques verts qui risquent de rester rares et chers pendant longtemps. Il serait donc plus réaliste, selon Kirsten Biemann, de décarboner le mix électrique – ce dont bénéficieraient directement les voitures électriques.
D'ailleurs, l'empreinte écologique des batteries de voiture est meilleure que ce qui est souvent affirmé. Selon l'étude, elles ne sont responsables que de 15 à 20% de l'impact climatique total d'une voiture électrique. De plus, les tendances actuelles indiquent que la production de batteries pourrait devenir encore plus respectueuse de l'environnement à l'avenir.
L'équipe de recherche souligne également qu'en plus de développer la mobilité électrique, il est nécessaire de réduire le trafic pour protéger le climat. Le président de l'UBA, Dirk Messner invite donc les conducteurs à se montrer raisonnable:
(Traduit de l'allemand par Tim Boekholt)