Société
volcan

Cette éruption avait refroidi la Terre, son mystère enfin résolu

Le mystère d'une éruption volcanique il y a 300 ans enfin résolu. (image d'illustration)
Une telle quantité de soufre a été projetée dans l'atmosphère que le climat de la Terre s'est refroidi (image d'illustration).Image: Pexels/tomas malik

Cette éruption avait refroidi la Terre, son mystère enfin résolu

Il y a 300 ans, une éruption volcanique provoquait des famines ainsi qu'un refroidissement du climat de la planète. Une équipe de chercheurs, dont des Suisses, est parvenue à comprendre ce qu'il s'est passé.
30.12.2024, 21:0031.12.2024, 08:40
Plus de «Société»

Une équipe de recherche avec participation suisse a résolu l'énigme d'une mystérieuse éruption volcanique survenue en 1831. Elle a identifié le volcan à l'origine de cette éruption qui a refroidi la planète et provoqué des famines.

Dans cette étude publiée lundi dans la revue «Proceedings» de l'Académie nationale des sciences américaine (PNAS), les scientifiques identifient le volcan Zavaritskii, situé dans les Kouriles, une chaîne d'îles entre le Japon et la Russie, comme source probable de l'éruption.

Lors de l'éruption volcanique, une telle quantité de soufre a été projetée dans l'atmosphère que le climat de la Terre s'est refroidi d'un degré environ. En outre, l'éruption a entraîné une diminution des précipitations en Afrique et en Inde, ce qui a provoqué de graves famines. Malgré tous ces effets, le lieu de l'éruption était resté inconnu jusqu'à présent.

Jusqu'à la stratosphère

Pour déterminer ce lieu, l'équipe de recherche a analysé des carottes de glace prélevées au Groenland qui contenaient des traces de soufre et de cendres volcaniques datant de cette époque. L'étude des isotopes du soufre a montré que le nuage de lave et de cendres s'étendait jusqu'à la stratosphère.

En analysant la composition chimique des particules de cendres et en les comparant à des volcans connus, ils ont pu déterminer que la composition chimique des cendres correspondait le mieux à un volcan situé sur l'île de Simouchir dans l'archipel des Kouriles. Des études sur place ont confirmé que le volcan Zavaritskii était entré en éruption au cours des 300 dernières années.

Deux chercheurs de l'Université de Berne, Peter Abbott et Michael Sigl, ont participé à cette étude dirigée par William Hutchison de l'Université de St Andrews (GB). (ats)

Le plus grand iceberg du monde commence à bouger
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le champignon de «The Last Of Us» peut-il tuer des humains?
La saison 2 de la série américaine post-apocalyptique a commencé le 14 avril. Elle jette la lumière sur des champignons du genre Ophiocordyceps, connus par les scientifiques comme des parasites d'insectes et d'autres arthropodes capables de manipuler le comportement de leur hôte.

Dans la deuxième saison événement, suite à des mutations, des champignons deviennent responsables d'une pandémie mettant à mal la civilisation humaine. Si, dans le monde réel, ce scénario est heureusement plus qu'improbable, il n'en demeure pas moins que ces dernières années de nombreux scientifiques ont alerté sur les nouvelles menaces que font porter les champignons sur l'humain dans un contexte de dérèglement climatique.

L’article