Société
voiture

En Suisse, les voitures peuvent être volées en toute légalité

En Suisse, les voitures peuvent être volées en toute légalité: voici comment

Un Genevois a raconté lundi soir à la RTS comment il s'est fait dérober son véhicule. Il a déploré ne pas pouvoir se faire rembourser car, fait surprenant, le vol s'est fait «légalement», à cause d'une erreur qu'il n'aurait jamais dû commettre.
23.08.2022, 12:4523.08.2022, 17:20
Plus de «Société»

Torsten était encore sous le choc lundi quand il s'est rendu sur le plateau du 19h30 de la RTS pour raconter son histoire. Quelques semaines auparavant, le Genevois s'est fait voler sa voiture. Bien qu'il dispose d'une photo de la carte d'identité du malfaiteur et qu'il ait porté plainte contre ce dernier, il se trouve que l'homme ne gagnera très certainement jamais gain de cause.

Une raison à cela: la personne à qui il avait tenté de vendre sa Mercedes pour près de 100 000 francs l'a subitement dépossédé de son automobile. Et voici comment.

L'erreur qu'il ne fallait pas commettre

Comme l'a expliqué la victime, le voleur a usé d'une stratégie bien ficelée:

  1. Se rendre sur des sites d'annonces de voitures à vendre.
  2. Contacter l'un des vendeurs en se faisant passer pour un assureur achetant des voitures pour ses clients.
  3. Partir essayer la voiture en ramenant une caution ainsi qu'une photo de sa pièce d'identité comme assurance de la transaction à venir du montant restant.
  4. Faire croire au vendeur que l'achat de la voiture en leasing par le client nécessite l'annulation du permis de circulation du détenteur de la voiture.
  5. Se rendre, à l'insu du vendeur, au bureau des automobiles afin de réaliser un duplicata de la carte grise qui n’a donc plus aucun propriétaire et qui sera, dès lors, au nom de l'escroc.

Aucune procuration du détenteur initial n'a été nécessaire pour effectuer ce changement, précise la chaîne d'information.

«Une fois que vous avez remis la carte grise à une personne, en réalité, vous perdez une partie de la maîtrise sur le véhicule»
Romain Riether, avocat, à la rts

Pour Romain Riether, avocat s'étant entretenu avec la RTS, remettre son permis de circulation à autrui est l'erreur à ne pas commettre. En effet, «vous ne pouvez pas empêcher que cette personne aille le faire immatriculer à son nom et qu'elle le cède ensuite par exemple à un garage, qui l'aurait acquis de bonne foi», développe-t-il.

Que faire si cela vous arrive?

Torsten, qui a rapporté l'affaire auprès des autorités, s'est confronté à un mur. Alors que la police a récemment retrouvé son véhicule à Zurich, il lui est, jusqu'à présent, impossible de la récupérer. Notamment car le nouveau détenteur a pu l'acquérir de bonne foi auprès du malfrat. Ce dernier se trouve être par ailleurs insolvable: il n'y a donc aucune chance pour ses victimes de récupérer leur argent.

La RTS affirme que depuis novembre 2021, au moins sept personnes en Suisse romande auraient déjà porté plainte contre le même homme âgé de 23 ans. On ne sait cependant pas si ce dernier agit seul ou au sein d'un groupuscule. Dans le doute, l'Office cantonal genevois des véhicules recommande, en cas de vente de sa propre voiture, de toujours annuler sa carte grise après le paiement complet de celle-ci. (mndl)

L'Ukraine trolle de Poutine avec une «parade militaire» de chars capturés
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette série Netflix lève le mystère sur nos lointains cousins préhistoriques
Des chercheurs ont reconstitué le visage d'une néandertalienne de 75 000 ans, remettant en question les idées reçues sur nos lointains cousins. Une aventure racontée dans un docu Netflix.

Des chercheurs britanniques sont parvenus à reconstituer la tête et le visage d'une néandertalienne vieille d'environ 75 000 ans, après une découverte qui bouscule ce que nous savons de ces lointains cousins souvent jugés très archaïques.

L’article