Julien Wanders n'est plus le seul détenteur du record d'Europe du 10 km sur route. Le St-Gallois d'adoption Dominic Lobalu (25 ans) a égalé la marque établie il y a quatre ans par le Genevois en réalisant 27'13'' dimanche à Valence. Ce chrono lui a valu la 5e place.
Le cas du coureur du LC Brühl est compliqué: réfugié sud-soudanais en Suisse depuis 2019, il ne possède pas encore de passeport rouge à croix blanche (il pourra l'avoir dès 2034) mais est «autorisé à prendre le départ sous drapeau helvétique, apte à obtenir des titres de champion de Suisse et à battre des records nationaux», fait savoir Swiss Athletics.
Dominic Lobalu devra toutefois attendre 2026 pour représenter la Suisse lors de grands événements comme les JO et les championnats du monde et d'Europe, la faute aux démarches auprès de World Athletics. L'an dernier, il s'était déjà octroyé le record d'Europe sur 10 km route à Valence en battant de 4 secondes la marque de Julien Wanders. Mais la performance n'avait pas été validée comme telle car, à ce moment, Dominic Lobalu ne représentait pas encore officiellement la Suisse. Ce n'est que depuis septembre 2023 que l'instance faîtière mondiale lui permet de courir pour notre pays.
Dimanche à Valence, Agnes Ngetich a quant à elle battu le record du monde du 10 km. La Kényane de 22 ans a couru en 28'46'', soit 28 secondes de mieux que la marque de référence établie il y a deux ans par l'Ethiopienne Yalemzerf Yehualaw. (ats/yog)