Sport
Athlétisme

Athlé: Carey McLeod n’est pas passé loin de la catastrophe

Cet athlète n’est pas passé loin de la catastrophe

Il y aurait pu avoir un grave accident ce week-end lors du concours de longueur des Championnats du monde d'athlétisme en salle. Tout cela à cause d’un quiproquo lors de l’un des sauts d’un concurrent.
04.03.2024, 09:2704.03.2024, 09:27
Plus de «Sport»

Carey McLeod a décroché le bronze samedi aux Mondiaux indoor de Glasgow (Ecosse), grâce à un bond mesuré à 8 mètres 21, soit sa meilleure performance de la saison. Le concours étant particulièrement serré, il n’a échoué qu’à un centimètre du vainqueur, le Grec Miltiadis Tentoglou.

Avant qu’il ne dépasse les huit mètres, McLeod s’est fait peur sur son deuxième essai. Et pour cause, les volontaires, râteau en mains, étaient toujours en train d’aplanir le sable lorsqu’il s’est envolé. Les ratisseurs ont néanmoins eu le réflexe de se retirer au dernier moment, afin d’éviter un choc qui aurait pu être terrible.

La scène en vidéo ⬇️

Vidéo: facebook

Un athlète dans son droit

Le Jamaïcain semble s’être élancé dans les règles puisque le décompte de son saut avait débuté depuis 15 secondes lorsqu’il a enclenché sa course et que le cône placé devant la planche d’appel était retiré.

Les personnes en train de travailler le sable n’avaient donc plus lieu d’être là.

Un autre problème a accompagné l'essai de l'athlète, car sur le panneau LED longeant le bac, nous pouvions toujours apercevoir le résultat du précédent sauteur: le Colombien Arnovis Dalmero. Comme si le tour du Jamaïcain n'était pas encore venu. De toute évidence, il semble y avoir eu un manque de communication entre les officiels sur ce saut.

Habitué des essais spectaculaires

Carey McLeod ne vous est peut-être pas inconnu. Lors des Championnats du monde en extérieur, en 2023 à Budapest (Hongrie), il avait déjà effrayé avec un saut spectaculaire, digne de Superman, puis une réception hasardeuse en perte d'équilibre. Ce jour-là, le sauteur en longueur avait pris la quatrième place du concours, absent du podium seulement parce que son deuxième meilleur essai était moins bon que celui de Tajay Gayle, médaillé de bronze.

Le nouveau saut dangereux de McLeod, ce week-end à Glasgow, fait écho à la récente polémique, née de la volonté de World Athletics de révolutionner la longueur.

L'instance souhaite en effet remplacer la planche d’appel par une zone bien plus grande, à l'intérieur de laquelle tous les sauts seraient validés, pour éviter les «mordus», raccourcir le temps d’attente entre les passages et enchaîner plus rapidement les sauts.

Mais à vouloir aller toujours plus vite, attention à ne pas oublier les impératifs de sécurité, comme ce week-end aux Mondiaux en salle.

(roc)

Alexeï Navalny (1976-2024)
1 / 12
Alexeï Navalny (1976-2024)
Navalny assiste à une audience au tribunal de la ville de Moscou, à Moscou, Russie, le 30 mars 2017.
partager sur Facebookpartager sur X
Il arrête des dealers déguisés en ours en peluche
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'ex-speaker du PSG crée un moment «gênant» sur un plateau TV
Canal+ a voulu innover sur son plateau, lors de la demi-finale de Ligue des champions entre le club parisien et Arsenal. Un résultat mitigé.

Les médias TV essaient de rendre toujours plus immersive l'expérience d'un match de foot pour le téléspectateur. On pense aux interviews depuis les bancs, aux essais de caméras portatives sur les joueurs ou encore aux micros sur les arbitres.

L’article