Sport
Canada

Une enquête nationale est ordonnée dans le sport canadien

FILE - Hockey Canada CEO Scott Smith appears at the standing committee on Canadian Heritage in Ottawa on Wednesday, July 27, 2022, in Ottawa. Hockey Canada ousted CEO Scott Smith on Tuesday, Oct. 11,  ...
Scott Smith, le chef de la direction d'Hockey Canada, a remis sa démission après de nombreuses pressions. Image: sda

Grave crise dans le sport canadien: une enquête nationale est exigée

Le hockey canadien est frappé de plein fouet par des affaires de viols qu'auraient commis des internationaux en 2003 et 2018. Après la valse de démissions, les politiques demandent une enquête qui doit aller au-delà du hockey.
19.10.2022, 11:5219.10.2022, 12:00
Team watson
Team watson

Le Canada et son sport national sont en train de vivre des heures sombres. Les médias canadiens ont relayé que le comité de la Chambre des communes, qui enquête sur les abus dans le sport, se réunira de nouveau la semaine prochaine pour enrayer cette crise qui n'arrête pas de ternir l'image du pays. Elle entend étendre son enquête au-delà de Hockey Canada.

Les politiciens veulent faire la lumière sur des pratiques passées sous silence durant de nombreuses années. Le député libéral Chris Bittle, l’un des douze membres réguliers du comité du Patrimoine canadien, veut empoigner les affaires. Le licenciement du président du conseil d'administration d'Hockey Canada, Scott Smith, ainsi que de tous les membres restants du conseil d’administration, était nécessaire. Mais ce n'est pas suffisant. Une grande lessive est ordonnée pour qu'un changement de culture se fasse dans les plus brefs délais.

Les instances politiques canadiennes entendent passer par une refonte complète d'un système mutilé par les mensonges. Un autre député, Peter Julian, assure que cette vague de démissions ne change pas «les problèmes fondamentaux concernant la façon dont Hockey Canada traite ces horribles allégations de violence sexuelle, traite les agressions sexuelles et traite les victimes». Avant d'étendre la problématique à différentes organisations sportives du pays: «Il n’y a pas que Hockey Canada qui ne prend pas au sérieux les questions de protection des athlètes», déplore Julian.

Au-delà du hockey et des allégations graves contre Canada Alpin

Même si le hockey, le tout puissant sport national, est ciblé depuis plusieurs mois, le Canada s'enfonce dans une crise plus profonde qui touche de nombreux et nombreuses athlètes. Comme le rapporte l'agence de presse canadienne, des centaines d’athlètes (gymnastique et Bobsleigh Canada Skeleton ) ont signé en mars des lettres ouvertes demandant des enquêtes indépendantes sur les abus et les environnements toxiques. Pour ces sportifs, leur silence était lié à leur peur d'être écartés des équipes nationales et olympiques s'ils osaient parler des agissements de l'encadrement.

Dans de nombreux sports canadiens, des allégations de violences psychologiques, physiques et sexuelles ont surgi ces dernières années, notamment en aviron, en boxe, en rugby, en ski et en soccer (football). En 2018, la fédération alpine (Canada Alpin) a été poursuive par des athlètes après la dissimulation de cas d'agressions sexuelles, pour éviter une perte de parrainages.

Peter Julian explique que «le gouvernement fédéral a laissé les organisations sportives nationales se gérer sans surveillance, sans aucune obligation, et cela doit fondamentalement changer.»

Le tacle assassin de Gigot sur Neymar
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Dans cette course cycliste, l'improbable s'est produit
La course en ligne des Championnats d’Australie 2026 a été marquée par une fin d'épreuve lunaire.
Rien ne pouvait arriver à l'armada Jayco AlUla, dimanche dernier lors des Championnats d'Australie disputés à Perth. La formation semblait avoir course gagnée lorsque, dans les derniers kilomètres, elle s'est présentée en position de force avec plusieurs coureurs. Le problème, c'est qu'il y en avait un autre, ce brave Patrick Eddy, pensionnaire du Team Brennan, une équipe de Continentale (la 2e division du cyclisme).
L’article