On parle d'un cas d'abus sexuel remontant à l'été 2018: huit joueurs de la Ligue canadienne de hockey sur glace junior (la LCH, où les joueurs ont généralement entre 17 et 20 ans) auraient agressé sexuellement une femme ivre à plusieurs reprises. Certains des agresseurs présumés auraient également fait partie de l'équipe nationale des moins de 20 ans, qui a remporté l'or au championnat du monde des moins de 20 ans en janvier 2018.
La victime, qui souhaite rester anonyme, a déposé une plainte en avril dernier contre les huit joueurs, l'Association canadienne de hockey (Hockey Canada) et la LCH. Les parties ont conclu un accord extrajudiciaire: Hockey Canada a versé à la plaignante une indemnité de plusieurs millions de dollars.
Depuis, l'affaire a fait beaucoup de vagues. Le directeur général de Hockey Canada, Scott Smith, a dû se présenter devant le gouvernement canadien à Ottawa pour être interrogé. Divers sponsors ont annoncé qu'ils mettraient fin à leur partenariat avec Hockey Canada si l'association ne commençait pas à s'attaquer aux problèmes culturels du hockey sur glace.
Par la suite, un autre cas plus ancien a fait surface. En 2003, des abus sexuels auraient également été commis par des membres de l'équipe nationale canadienne des moins de 20 ans. La police d'Halifax a fait savoir qu'elle avait ouvert une enquête après avoir reçu une information à ce sujet il y a deux semaines.
Lors d'un gala organisé par Hockey Canada le 19 juin 2018 – au cours duquel les membres de l'équipe nationale des moins de 20 ans, championne du monde, ont été honorés –, la jeune femme, alors âgée de 20 ans, a fait la connaissance de l'un des joueurs de hockey. Avec lui et certains de ses coéquipiers, elle a fait la fête pendant la soirée avant de disparaître dans une chambre d'hôtel avec l'un d'entre eux. Où elle a eu des relations sexuelles consenties.
Selon ses propres dires, la femme était ivre. Sept autres hockeyeurs seraient ensuite entrés dans la pièce. Leur coéquipier, qui a couché avec la victime présumée, les aurait invités sans le consentement de celle-ci. Par la suite, elle aurait subi des abus sexuels pendant des heures et aurait été contrainte à des rapports sexuels oraux et vaginaux. Les joueurs auraient fait pression sur elle alors qu'elle tentait de quitter la pièce. Et à la fin, ils l'auraient forcée à prendre une douche, puis à faire un enregistrement vidéo dans lequel elle déclare qu'elle était sobre et qu'elle a consenti aux actes sexuels.
En avril 2022, la victime présumée a déposé une plainte auprès de la Cour supérieure de l'Ontario, à London, contre les huit joueurs, Hockey Canada et la LCH. Un peu plus d'un mois plus tard, les parties ont conclu un accord extrajudiciaire. La fédération a versé une indemnité de plusieurs millions de dollars.
C'est à ce moment que le public s'est intéressé à cette affaire. Le gouvernement canadien a invité les responsables de Hockey Canada à un entretien. Il s'agissait notamment de savoir si la fédération avait utilisé des fonds publics pour payer les indemnités de licenciement, ce que les responsables ont nié.
Here is my statement regarding the ongoing Hockey Canada investigation: pic.twitter.com/bE3WnuxyLU
— vmete98 (@vmete98) June 30, 2022
Au cours de l'entretien et des semaines qui ont suivi, d'autres détails et manquements de la part de Hockey Canada ont été révélés. Par exemple, que la participation des joueurs à l'enquête interne sur l'affaire avait été volontaire. Ou encore que:
En conséquence, le gouvernement canadien a annoncé qu'il ne verserait plus de subventions publiques (7,8 millions de dollars par an) à Hockey Canada. Des sponsors de renom comme Scotiabank, Canadian Tire et Tim Hortons ont mis en pause leur collaboration avec la fédération. Tant cette dernière que la police de London (Ontario) ont annoncé qu'elles allaient rouvrir le dossier de 2018.
En 2003, le championnat du monde des moins de 20 ans a eu lieu à Halifax, au Canada. Une vidéo montrant six joueurs de l'équipe nationale canadienne des moins de 20 ans de l'époque abusant sexuellement d'une femme immobile aurait été retrouvée. Trois sources différentes ont confirmé au journaliste d'investigation Rick Westhead que cette vidéo existait et que les abus avaient bien eu lieu.
La police d'Halifax a fait savoir qu'elle prenait très au sérieux cette affaire et qu'elle a lancé une enquête approfondie contre l'équipe de 2003.
Les deux affaires récemment rendues publiques concernant les équipes nationales canadiennes des moins de 20 ans de 2018 et 2003 sont deux des nombreux cas similaires qui ont été révélées dans le hockey sur glace nord-américain ces dernières années. Actuellement, des procédures judiciaires pour abus sexuels présumés sont également en cours contre l'ancien attaquant des Canucks de Vancouver, Jake Virtanen.
Deux autres jeunes joueurs canadiens, Nicolas Daigle et Massimo Siciliano, sont aussi jugés pour avoir agressé sexuellement une femme dans une chambre d'hôtel.
Les dommages causés à l'image de Hockey Canada sont énormes.
Le député conservateur John Nater a demandé à Hockey Canada de rendre public le nombre d'accusations de ce type qui ont été portées par le passé et le nombre de paiements effectués par la fédération en guise de dédommagement. Brian Cairo, directeur financier de Hockey Canada, a fait savoir mercredi lors des auditions devant les autorités que depuis 1989, soit en 33 ans, 22 victimes d'abus sexuels se sont partagées jusqu’à 12,45 millions de dollars. De quoi estomaquer la ministre des Sports, Pascale St-Onge, qui s'est interrogée rhétoriquement:
MP John Nater: "We’re talking about Canada’s elite national team and to hear allegations like this is just disgusting."@JohnNaterMP says he wants Hockey Canada to disclose how many historical complaints have been made and how many "quiet payments" have been made. https://t.co/ExNRki11nR
— Rick Westhead (@rwesthead) July 22, 2022
Pour le parlementaire Chris Bittle, il est extrêmement inquiétant de constater que la fédération semble considérer qu'il est plus important de créer un fonds pour payer des dommages et intérêts que de s'attaquer aux problèmes culturels au sein du hockey sur glace.
Le Premier ministre Justin Trudeau a, lui, récemment déclaré:
Selon lui, il faudrait faire beaucoup plus pour que la fédération regagne la confiance des parents du pays.
content warning//sexual violence@Steve_Dangle @AdamWylde and @JesseBlake continue to talk about Hockey Canada on the latest #SDP and the international embarrassment of the organization
— sdpn (@sdpnsports) July 24, 2022
🎧: https://t.co/wUTXn6qB6H
📺: https://t.co/UZQ8SNchEL pic.twitter.com/HgB2HorHtf
Certaines voix au Canada vont même jusqu'à exiger que Hockey Canada soit complètement dissout et réorganisé. D'une manière ou d'une autre, les jours à venir seront marquants pour la plus grande fédération nationale de hockey au monde.
Adaptation en français: Yoann Graber