DE | FR
Match de groupe de la Champions League entre le Zenit et la Juventus en octobre 2021.
Match de groupe de la Champions League entre le Zenit et la Juventus en octobre 2021.image: imago-images.de

Finale de la Champions League à Saint-Pétersbourg: l'UEFA est dans le pétrin

La finale de la Ligue des champions devrait en principe avoir lieu à Saint-Pétersbourg, mais l'UEFA est désormais sous pression à cause de la crise russo-ukrainienne. A cela s'ajoute un problème avec un sponsor.
22.02.2022, 12:2624.02.2022, 09:19

Il ne reste qu'un peu plus de trois mois avant l'un des plus grands événements sportifs de l'année. Un moment phare suivi par des milliards de téléspectateurs dans le monde entier. Mais cela signifie aussi qu'il ne reste que très peu de temps à l'UEFA pour agir.

La finale de la Ligue des champions doit avoir lieu le 28 mai 2022 à la Gazprom Arena de Saint-Pétersbourg en Russie. Après la récente escalade de la Russie dans le conflit ukrainien, l'UEFA se trouve face à un dilemme: la finale de la plus grande compétition de clubs de football du monde peut-elle vraiment avoir lieu dans un pays qui, non seulement, menace un Etat européen souverain, mais lui dénie également le droit d'exister?

Des équipes comme le champion en titre Chelsea, le Bayern Munich ou le Paris Saint-Germain doivent-elles vraiment jouer à Saint-Pétersbourg alors que le pays hôte est en guerre? Imaginez la scène...

L'UEFA ne modifie pas ses projets

Jusqu'à présent, l'association, dont le siège se trouve à Nyon, est restée discrète. «L'UEFA suit la situation de près et en permanence. Actuellement, il n'y a aucun projet de changement de lieu», apprenait encore mi-février ARD-Sportschau.

Tom Tugendhat, membre du Parlement du Royaume-Uni, a d'ailleurs vivement critiqué la décision sur Twitter.

«C'est une décision honteuse. L'UEFA ne devrait pas couvrir une dictature violente»

En ce qui concerne les matches internationaux du champion russe Zenit Saint-Pétersbourg, l'UEFA a fait savoir qu'elle était en contact étroit avec les fédérations nationales et les clubs concernés. «Pour l'instant, il est prévu que tous les matches se déroulent comme prévu», a-t-on indiqué. Ce jeudi, le Zenit affronte le Betis Séville en Espagne en match retour de la Ligue Europa.

Le sponsor Gazprom devient un problème

La Gazprom Arena. C'est ici que doit avoir lieu la finale de la Ligue des champions 2022, le 28 mai.
La Gazprom Arena. C'est ici que doit avoir lieu la finale de la Ligue des champions 2022, le 28 mai.image: keystone

A cela s'ajoute un autre problème: comment gérer le sponsor Gazprom? Le groupe public russe, dont le siège est à Saint-Pétersbourg, détient les droits d'appellation du stade dans lequel se joue la finale. Il est également depuis 2012, l'un des plus grands sponsors de la Ligue des champions, s'engageant à hauteur de millions d'euros.

De plus, les fonctionnaires russes de l'UEFA ont généralement d'excellentes relations avec l'entreprise. Alexander Dyukov, membre du comité exécutif de l'UEFA depuis 2021, est également le président du conseil d'administration de Gazprom Neft, une filiale de l'entreprise.

Une action rapide est également possible à l'UEFA

Les dernières années montrent que l'association est capable d'agir rapidement. En 2020, la finale devait avoir lieu à Istanbul, mais elle a finalement été déplacée à Lisbonne en raison de la pandémie de Covid-19.

De même en 2021, où Saint-Pétersbourg puis Istanbul avaient été désignés pour accueillir la finale, avant d'être finalement déplacés à Porto au dernier moment.

En 2020, la finale a été déplacée à Lisbonne.
En 2020, la finale a été déplacée à Lisbonne.image: EPA/LUSA

Et pour cette année? La finale devait se dérouler à Munich, avant d'être déplacée à Saint-Pétersbourg, ce qui place l'UEFA devant un dilemme. Le compte à rebours est lancé.

Traduit de l'allemand par sia

La crise ukrainienne en images

1 / 13
La crise ukrainienne en images
source: sda
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

Ce correspondant à Kiev parle 6 langues et devient viral

L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:

Une gardienne de prison offre la liberté à son détenu préféré

Link zum Artikel

Moscou va montrer toute la force de l'armée russe pour célébrer le 9 Mai

Link zum Artikel

Le chanteur Bono du groupe U2 a chanté sur le quai d'un métro à Kiev

Link zum Artikel

Le G7 hausse le ton et s'engage à ne plus acheter de pétrole russe

Link zum Artikel

Un acteur de Sex Education devient le nouveau Docteur Who

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Relégué, Bordeaux a vécu une soirée horrible à cause de ses ultras
Gaz lacrymogènes, lance à eau, banderoles insultantes, papier toilette: le dernier match de la saison à domicile des Girondins – à 99,9% relégués – a été a l'image de leur saison. Chaotique. Les fautifs? Certains fans, furax contre leur équipe.

Vladimir Petkovic doit être très heureux d'avoir échappé à ça. Samedi soir, les Girondins de Bordeaux – coachés par l'ex-sélectionneur de la Nati jusqu'en février – ont vécu l'une des pires soirées de leur longue existence.

L’article