Sport
Coupe du monde

Qatar: Les supporters iront de leur hôtel au stade en... avion

Switzerland's players cheer after the 2022 FIFA World Cup European Qualifying Group C match between Italy and Switzerland at the Stadio Olimpico in Rome, Italy, Friday, November 12, 2021.
Les joueurs de la Suisse lors des qualifications pour la Coupe du monde à Rome, Italie, le 12 novembre 2021.Image: KEYSTONE

Au Qatar, les supporters iront de leur hôtel au stade en... avion!

Une nouvelle aberration environnementale est apparue dans le cadre de l'événement sportif mondial. A défaut de pouvoir héberger tous les fans, des vols sont prévus chaque jour pour les transporter.
27.09.2022, 16:4727.09.2022, 18:58
Plus de «Sport»

Durant la Coupe du monde 2022 au Qatar (du 20 novembre au 18 décembre), de nombreux supporters résideront dans des pays voisins. Pour les acheminer vers les stades, plus de 160 vols feront les trajets, comme le précise BFMTV. En effet, en raison de sa petite taille et de ses capacités d’accueil réduites, l’Emirat ne pourra pas héberger les quelque 1,2 million de personnes attendues.

Un avion toutes les 10 minutes

Selon les estimations de l’Obs, plus de 160 vols quotidiens (l’équivalent d’un avion toutes les dix minutes) vont être mis en place pour permettre aux supporters de se rendre dans les stades avant de regagner leur logement sur un vol retour. Flydubai, par exemple, a annoncé:

«Nous proposerons jusqu’à 30 vols aller-retour quotidiens entre Dubai et Doha»

La compagnie aérienne s’est associée à Qatar Airways et d’autres transporteurs nationaux pour cette offre qui concerne les supporters détenteurs de billets pour les matchs. Les transporteurs ont ainsi créé un package Match day shuttle. Il permet de faire l'aller-retour le même jour pour 260 euros en classe économique et 1000 euros en classe affaires.

BFMTV relate les propos de la compagnie:

«Chaque passager a droit à un bagage à main et peut bénéficier d'un transport terrestre gratuit entre l'aéroport de Doha et les stades. Avec une fréquence élevée de vols chaque jour, le transporteur a conseillé à ses passagers de sélectionner un vol atterrissant à Doha au moins quatre heures avant le début du match choisi.»

Ces navettes toutes les dix minutes s’ajoutent au bilan écologique très controversé de la compétition après les stades climatisés. En effet, l'événement sportif est dans le viseur de nombreuses ONG, qui épinglent également le Qatar pour le non-respect des droits des travailleurs sur les chantiers de la Coupe du monde. (ag)

Les photos les plus WTF sur le compte Instagram de Federer
1 / 17
Les photos les plus WTF sur le compte Instagram de Federer
source: instagram @rogerfederer
partager sur Facebookpartager sur X
Mbappé doit-il sélectionner Deschamps pour la Coupe du monde
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
«C’est très inhabituel»: pourquoi deux arbitres voilées officient en Suisse
C'est une première en Suisse: deux arbitres originaires du Koweït dirigent des matchs de handball masculin de première division. Et elles portent le hijab. Leur présence est appréciée mais ne fait pas l'unanimité.
Passes rapides, tambours assourdissants, public en délire. Au milieu: Maali Alenezi (29 ans) et Dalal Al-Naseem (31 ans), venues du Koweït. Deux femmes en tenue d’arbitre bleue et noire, foulard noir sur la tête, regard concentré. Mercredi soir, la Mobiliar Arena de Berne a offert un tableau inédit.
L’article