Suisse
Football

Les Suisses veulent que la Fifa indemnise les travailleurs au Qatar

Les Suisses veulent que la Fifa indemnise les travailleurs au Qatar

Les autorités de Doha sous régulièrement sous le feu des critiques pour leur manière de traiter les centaines de milliers de travailleurs étrangers venus au Qatar pour préparer le Mondial-2022 (archiv ...
Les autorités de Doha sont régulièrement sous le feu des critiques pour leur manière de traiter les centaines de milliers de travailleurs étrangers venus au Qatar pour préparer le Mondial 2022.Image: sda
Cette demande est soutenue par près des trois quarts de la population dans 15 pays, selon une enquête mondiale commandée par Amnesty.
15.09.2022, 02:0115.09.2022, 06:38
Plus de «Suisse»

Pas moins de 81% des Suisses veulent que la Fifa dédommage les travailleurs étrangers dont les droits humains ont été violés pendant les préparatifs du Mondial 2022, selon une étude d'Amnesty. Des mesures ont déjà été prises, se défend la fédération sportive.

«Le soutien est encore plus élevé chez les personnes disant vouloir regarder au moins un match de la Coupe du monde (86%)»
Amnesty international

Ce sondage représentatif de la société internationale YouGov, à laquelle plus de 17 000 personnes ont participé, révèle également que 67% des personnes interrogées souhaitent que leurs fédérations nationales de football s'expriment publiquement sur les violations des droits humains au Qatar. En Suisse, ce sont 70% des sondés qui veulent voir l'Association suisse de football (ASF) prendre position.

«Large éventail de mesures»

«Les supporters ne veulent pas d'une Coupe du monde marquée de manière indélébile par des violations des droits humains», a commenté la responsable du sport et des droits humains à Amnesty Suisse, Lisa Salza.

«Un large éventail de mesures a déjà été mis en œuvre ces dernières années pour améliorer la protection des travailleurs au Qatar. Ces développements ont eu lieu en grande partie en raison de la Coupe du monde et sous la pression de la Fifa.»
Réaction de la Fifa

Les travailleurs ont en outre «été indemnisés sous diverses formes lorsque les entreprises n'ont pas respecté les normes utilisées par la Fifa et le pays hôte pour assurer la protection des travailleurs impliqués», a encore précisé la fédération sportive.

Critiques régulières

Les autorités du Qatar sont régulièrement critiquées par les ONG internationales pour le traitement de centaines de milliers de travailleurs venus notamment d'Asie sur les grands chantiers du Mondial 2022, qui débutera le 20 novembre.

Mais Doha se défend en soulignant avoir pris des mesures pour améliorer les conditions des travailleurs étrangers, en imposant un salaire minimum et en interdisant la toute-puissance de certains employeurs qui empêchaient leurs employés de quitter le pays ou de changer de travail. (ats/jch)

Jimmy Fallon compare les boules de café Migros à des testicules!
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Fruits et légumes suisses contiennent des additifs de pneus
Une nouvelle étude a découvert que près d'un tiers des fruits et des légumes consommés en Suisse contiennent des additifs de pneus. Des recherches complémentaires doivent en établir la toxicité sur la santé humaine.

Les additifs de pneus sont transférés dans la chaîne alimentaire, indique une étude menée par l’EPFL et l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV). Ses résultats montrent que 31% des échantillons contiennent des traces de ces substances.

L’article