Stan Wawrinka a annoncé vendredi qu’il avait contracté le Covid pendant les Fêtes et qu’il s'en remettait doucement. Dans une interview à The Australian Financial Review, le tennisman explique, fataliste: «J’essaie de revenir en forme. J'ai été testé positif à Noël et j’ai dû rester plus de dix jours à la maison, sans énergie. Tout le travail effectué durant l’intersaison est parti à la poubelle.»
Réputé costaud et taiseux (en d'autres termes, bon Vaudois), «Stan the Man» reconnaît pourtant qu'il en a bavé: «Je me suis senti vraiment mal pendant les cinq premiers jours. Mais les symptômes, eux, durent bien plus longtemps. La fatigue augmente de jour en jour. Après plusieurs semaines, vous ressentez encore des symptômes et vous vous demandez pourquoi. Ce n’était pas une bonne expérience, j’ai vécu une période difficile à la maison. Maintenant, je commence enfin à me sentir mieux mais cette maladie peut vous toucher méchamment et il est important d’être très prudent.»
Par chance, Stan Wawrinka a pu reprendre l'entraînement en Australie. «J’ai pu profiter d'une belle salle, une grande salle. J'ai reçu l'autorisation de m’entraîner tous les jours, de sortir pendant cinq heures, donc la préparation a bien repris. Je suis très reconnaissant à l’organisation pour tous les efforts fournis. Rassembler autant de monde dans ce contexte, c'est énorme.»
En attendant de pouvoir sortir au restaurant, le Vaudois dévore la série «Lupin», avec Omar Sy, sur Netflix.
Wawrinka a surtout envie de jouer: «J’ai vraiment hâte de retrouver ce mélange de stress et d’émotion que l'on ressent uniquement en compétition. C’est pour ça que je suis venu ici, en Australie, et j'en suis très heureux.»
Tous les joueurs ne sont pas de cet avis, notamment ceux que le gouvernement australien a placé en quarantaine en raison d'un cas Covid dans leur avion. Ils sont plus de 70 à n'avoir pas franchi la porte de leur chambre pendant quatorze jours, pas même pour effectuer quelques pas dans le couloir - où des policiers ont monté la garde.