Sport
Cristiano Ronaldo

Cristiano Ronaldo, joueur renié et obsédé par l'Europe

FILE- Manchester United's Cristiano Ronaldo stands on the pitch during the English Premier League soccer match between Manchester United and Norwich City at Old Trafford stadium in Manchester, En ...
Cristiano Ronaldo n'est plus le joueur dont tout le monde rêvait.Image: sda

Cristiano Ronaldo, joueur renié et obsédé par l'Europe

La superstar de Manchester United cherche à quitter les Red Devils coûte que coûte. Mais pour aller où? Personne ne veut de la star portugaise.
27.07.2022, 18:5828.07.2022, 08:52
Suivez-moi
Plus de «Sport»

Il était revenu sous les hourras, foulant le tapis rouge mancunien déroulé par tout un peuple. Cristiano Ronaldo était perçu comme le sauveur d'Old Trafford l'année dernière, celui qui relancerait une équipe en délicatesse avec son football. Il s'était même fendu d'un post sur Instagram qui clamait son amour sans faille pour le club: «L'histoire a été écrite dans le passé, et l'histoire sera écrite une fois de plus. Vous avez ma parole! Je suis de retour à ma place», adressait-il à ses 470 millions d'abonnés.

Des paroles qui se conjuguent au passé dorénavant. Un an seulement après son beau discours, Ronaldo veut partir. Il n'adhère pas au projet, au demeurant très alléchant, d'Erik Ten Hag. Mardi encore, il a fait son grand retour au centre mancunien. Scruté par une presse avide de la moindre information, il en a profité pour échanger avec l'entraîneur batave et Sir Alex Ferguson. Son légendaire agent Jorge Mendes était également présent.

Pourquoi une telle envie de quitter les Red Devils?

Le joueur aux 37 printemps ne souhaite qu'une chose: la Coupe aux grandes oreilles. Il n'a d'yeux que pour elle, la Ligue des champions, dont il fait une obsession maladive. L'Europa League (compétition pour laquelle United est qualifié) n'a donc aucune saveur pour lui. Une petite anecdote pour la route: il n'a jamais joué cette compétition et ne souhaite évidemment pas que ça change.

Son désir ardent de rejoindre un club qualifié pour la prestigieuse compétition européenne est telle que Mendes aurait proposé son poulain à l'Atletico Madrid. Un affront pour les aficionados du club ennemi, le Real Madrid. L'ancienne gloire de Bernabeu oserait basculer dans l'autre camp et piétinerait le respect d'une institution du ballon rond.

Une information que le président des Colchoneros Enrique Cerezo a démentie: «Je ne sais pas qui a inventé cette histoire de Cristiano Ronaldo à l'Atletico Madrid», s'est-il offusqué sur une radio espagnole. Mais un autre média ibérique Relevo nous apprend que Diego Simeone, coach de l'Atletico, et Ronaldo ont discuté. Le Portugais serait même prêt à faire un gros effort salarial pour intégrer le club. Rappelons qu'il touche la modique somme de 29 millions d'euros par an.

Une rumeur insistante qui ne plaît pas du tout aux fervents supporters des Colchoneros. Un communiqué a même été publié mercredi, pour saborder la possible venue de CR7.

«Le joueur représente l'antithèse des valeurs qui sont la marque de notre Atleti, comme l'effort, la générosité, la simplicité et l'humilité de ceux qui veulent défendre nos valeurs. Même dans le cas improbable où un joueur en déclin comme Cristiano Ronaldo parviendrait à décrocher un titre, nous n'accepterions pas sa signature.»

Un joueur qui ne colle plus à la philosophie des grands clubs?

Le quintuple Ballon d'Or alimente ce feuilleton estival puisque son envie de quitter l'Angleterre est telle que son agent lance appel sur appel. L'un des problèmes réside dans l'apport du joueur sur et hors du terrain. Son style de jeu demande de l'espace et des associations adéquates pour que Ronaldo puisse performer. Il avait également fait savoir que le mercato insuffisant des Red Devils pesait dans la balance.

Un temps envoyé en Bavière, chez le Rekordmeister, le président du Bayern Munich, Oliver Kahn, a pris la parole dans les colonnes du Bild.

«Nous avons discuté de Cristiano à l'interne. Nous sommes ensuite arrivés à la conclusion que, bien que nous l'apprécions, il ne s'intégrerait pas dans notre philosophie et notre situation actuelle»
Oliver Kahn dans le Bild

Le Lusitanien prend beaucoup de place dans un vestiaire et sur le terrain. Sa mentalité de gagneur a ses avantages et ses désavantages. Ce caractériel à l'ego surdimensionné, qui peut déverser son fiel dans le vestiaire si son équipe perd un match, comme le soulignait Emre Can, peut se transformer en poison pour un collectif. Son statut de superstar pourrait nuire à l'alchimie de l'équipe, sans compter que son salaire est mirobolant.

Ramener Manchester à sa juste place? Un défi sublime

Si la presse anglaise évoquait une option de prêt à l'Atletico - sorte de dernière chance pour quitter l'Angleterre -, CR7 pourrait finir par adhérer au projet ambitieux de Ten Hag pour redorer le blason de Manchester United.

Le capitaine du Portugal pourrait se retrouver au centre d'un cycle, d'un nouveau chapitre en s'associant au sorcier Ten Hag. Mais CR7 fait la moue, il veut, l'âge lui martyrisant les articulations peut-être, avoir son jouet coûte que coûte - c'est à dire disputer sa tendre Ligue des champions.

L'impatience lui tricotera un bonnet d'âne

Ronaldo est à présent limité dans ses choix. Cet été, après un retour en fanfare en Premier League (24 buts en 37 matchs), il se pourrait que la star portugaise se prenne les pieds dans le tapis rouge qui lui a été déroulé s'il continue à clamer sa volonté de participer à la Ligue des champions.

Le compétiteur qu'il est devrait moins penser aux records et aux statistiques individuelles. L'histoire serait belle si Cristiano Ronaldo rallumait la flamme d'Old Trafford avec un titre en Premier League. Au diable l'Europe! Retrouver les sommets après la chute, c'est si beau. Et si le Portugais ne revient pas à la raison, le «soap opera Ronaldo» pourrait laisser son personnage sur le carreau et lui tricoter un bonnet d'âne.

La punchline sur Galtier
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Vous avez voté pour la plus belle patinoire de Suisse: voici le résultat 🏆
La semaine dernière, watson vous a demandé d'élire la plus belle enceinte de hockey. 4200 lecteurs ont participé au sondage. Verdict.

La finale des play-off entre les ZSC Lions et le Lausanne HC est une superbe affiche sur la glace, mais aussi dans les tribunes. Le duel entre les Lions romands et alémaniques se dispute en effet dans deux des cinq plus belles enceintes du pays que watson a sélectionnées.

L’article